Radio

Kongo Central : mise en place du comité de suivi du projet PADCV-PTA

Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA-2) en République Démocratique du Congo. L’installation de ce comité a eu lieu, mardi 17 juin, à Matadi, lors du pré-lancement du projet présidé par Fiston Lubaki, ministre provincial en charge de l’Agriculture.

Financé par les fonds propres de l’État congolais, avec l’appui technique de la Banque Africaine de Développement (BAD), le projet vise à réduire les dépenses liées à l’importation des denrées alimentaires et à valoriser l’agriculture locale, conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Le ministre Fiston Lubaki a souligné que cette initiative est portée par le Chef de l’État, déterminé à développer le pays à travers la “revanche du sol et du sous-sol”. Il a précisé que le projet sera coordonné au niveau national par Philippe Ngwala Malemba, Coordonnateur du Fonds Social de la RDC.

Prenant la parole à son tour, Rody Diyabanza Bitazi, Chef de Projet PADCV-PTA, a rappelé que ce programme vise la transformation du secteur agricole, en intégrant des mécanismes de réduction de l’insécurité alimentaire et de limitation des importations des produits agricoles. Il concerne la production à grande échelle dans les filières primaires (manioc, maïs, riz, soja), ainsi que dans des chaînes secondaires.

« Après cette étape, nous allons descendre sur terrain pour identifier un site d’exploitation d’environ 3 000 hectares à travers la province. La population du Kongo Central est invitée à s’approprier ce projet pour un développement économique durable », a déclaré Rody Diyabanza Bitazi.

Le PADCV-PTA est déployé dans plusieurs provinces, notamment le Kongo Central, le Kwango, le Mai-Ndombe, le Lomami, le Kasaï Oriental et le Sud-Kivu. Il s’articule autour des filières agricoles prioritaires que sont le manioc, le maïs, le riz et le soja.

Le comité de suivi mis en place pour la province du Kongo Central est composé d’un président, d’un premier vice-président, d’un deuxième vice-président, d’un conseiller, d’un secrétaire et de trois membres.

Il convient de rappeler que le PADCV-PTA, appuyé par la BAD et mis en œuvre par le Fonds Social de la RDC, se lance dans le cadre du Programme de Transformation de l’Agriculture en RDC (PTA-RDC). Ce programme vise à renforcer la gouvernance, les compétences, et les chaînes de valeur agricoles pour stimuler les investissements agricoles et assurer la souveraineté alimentaire du pays. Il reflète la volonté du Chef de l’État de moderniser l’agriculture congolaise de manière durable et inclusive, avec l’appui du Gouvernement et de ses partenaires.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.