Radio

Kongo Central : la proposition d’édit pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo initiée par Papy Mantezolo déclarée recevable

Une proposition d’édit a été présentée ce mercredi 18 juin à l’Assemblée provinciale du Kongo Central par le député et président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diantezua. Cet édit porte sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo. Lors de son exposé, le speaker de la première institution provinciale a fait savoir que tout est parti d’un constat sur la dégradation progressive du patrimoine culturel.

L’édit provincial vise à doter la province d’un cadre juridique pour encadrer la protection, la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel Kongo. Il définit les éléments du patrimoine matériel et immatériel, prévoit leur identification, leur enregistrement et leur protection, et encourage leur transmission aux générations futures.

Parmi les priorités du texte figure la langue « Kikongo » parlée, selon son initiateur, dans quatre pays africains. En effet, le texte prévoit la valorisation de cette langue dans les milieux éducatifs et professionnels. D’autres aspects sont également abordés dont la promotion des musées, des festivals, de l’ethnologie numérique, ainsi que des sanctions contre les actes de destruction du patrimoine.

Dans son exposé, Papy Mantezolo a dénoncé la « perte progressive » des traditions orales, la perte de la sagesse ancestrale, la mauvaise conservation des objets culturels, ainsi que la marginalisation du kikongo, qu’il considère mis en concurrence avec le lingala, en raison de la proximité avec la capitale.

« Le peuple Kongo a une identité forte, fondée sur sa langue, sa culture et ses rites. L’influence croissante de Kinshasa met tout cela en danger. Cet édit vient poser un cadre juridique clair pour préserver notre patrimoine et en assurer la transmission », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’APKC.

Après débat et amendements, le texte qui comprend 8 chapitres et 30 articles, incluant des sanctions pénales et administratives, a été déclaré recevable à l’unanimité et envoyé à la commission PAJ avant son adoption par les députés provinciaux.

Signalons que des mécanismes de suivi seront mis en place via le ministère de tutelle une fois le texte promulgué par le gouverneur de province.

Christelle Makengo

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.