Radio

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?

C’est précisément la préoccupation soulevée par le député Levieux Mbiyavanga Nkuansambu, élu de Mbanza-Ngungu, dans une question écrite adressée au ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), en date du 18 avril 2025 dernier. L’élu a interrogé l’Exécutif sur la régularité de la procédure, la consistance technique du projet, le budget alloué, l’identité de l’entreprise adjudicataire, ainsi que la durée totale des travaux.

Dans sa réponse, le ministre provincial de l’ITPR a assuré que toutes les étapes légales ont été respectées, de l’étude technique à la signature du contrat. Il a notamment souligné que le bâtiment actuel, jugé dangereux et vétuste, a fait l’objet de plusieurs constats réalisés par trois équipes d’experts, dont celle du Ministère des Infrastructures du Kongo Central. Ce diagnostic a conclu à un danger imminent et permanent pour les députés, le personnel et les citoyens invités aux plénières.

Coût du projet : 6,5 millions USD

Le ministre a révélé que le coût global du projet s’élève à 6 577 940,85 dollars américains, dans préciser la source du financement. Le chantier est confié à l’entreprise Savoir Construction Color SARL (SCC SARL), retenue après notification officielle en décembre 2024. Les travaux devraient s’étaler sur 15 mois, bien qu’une première estimation évoquait 14 mois.

Cependant, le projet consiste en la construction d’un immeuble R+2, intégrant une salle plénière de 270 m², des bureaux VIP, un salon, une terrasse fumeur, un pool informatique, des locaux techniques, sanitaires, salle de réunion, salle d’attente, etc. Le bâtiment va inclure également des installations modernes telles que vidéosurveillance, climatisation, détection incendie, ascenseur, et divers aménagements liés à la sécurité, l’électricité et l’isolation thermique.

Satisfait des réponses obtenues, le député Levieux Mbiyavanga a appelé la population à faire preuve de vigilance face aux rumeurs. Il exhorte les populations à s’en tenir aux faits, tout en réaffirmant son engagement à exercer un contrôle parlementaire rigoureux afin d’assurer transparence et bonne gouvernance dans la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : ce qu’il faut comprendre de Surprise Muaka

Né à Boma, Babongo Surprise Muaka, plus connu sous le surnom de « Da Supro », s’impose de plus en plus comme l’un des acteurs engagés de la scène politique de la ville de Boma, au Kongo Central. Kongo Média vous fait découvrir le portrait du secrétaire en charge de la communication de la fédération de Boma du parti politique "Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM)".

Reddy Mavungu salue le retour de Papy Mantezolo à Matadi

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est rentré ce mardi 15 juillet 2025 à Matadi après un séjour de travail de quelques jours à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. A l’aéroport de Tshimpi, Papy MAntezolo Diantezua a été acceuilli par quelques députés provinciaux avant de se rendre directement au gouvernorat, où il a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et le vice-gouverneur Prospère Ntela.

Clinton Bamana plébiscité “Jeune Politique Émergent” au Trophée Kongo

L’émergence d’une nouvelle génération de leaders politiques en République démocratique du Congo s’est illustrée avec éclat ce week-end, lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, tenue à l’Hôtel Pullman de Kinshasa.

Kongo Central : l’AREP célèbre la promulgation de la loi sur l’aménagement du territoire et annonce l’arrivée de Me Guy Loando en province

Le parti Agissons pour la République (AREP) a tenu une matinée politique ce samedi 12 juillet à Matadi, au Kongo Central. Organisée par la fédération provinciale du parti, cette activité visait à annoncer l’arrivée imminente en province de Me Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire et autorité morale de l’AREP, mais également à célébrer la promulgation récente de la loi sur l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : seuls Carole Kiatazabu et Martin Solo sont autorisés à parler au nom du Gouverneur Grace Bilolo

Comme le dit si bien cette expression : « Trop de communication tue la communication ». C’est dans cette optique que le gouvernorat du Kongo Central a tenu à clarifier les voix autorisées à s’exprimer publiquement au nom du Gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Seke-Banza : le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo communie avec sa base

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.