Radio

Kongo Central : la population de Boma sensibilisée contre la drépanocytose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce jeudi 19 juin, la salle des réunions de la mairie de Boma a servi de cadre à une importante rencontre réunissant de nombreux participants pour la sensibiliser la population bomatracienne à cette maladie héréditaire.

En collaboration avec la mairie, l’Association pour la Protection Sociale de la Population Anémique SS (APROSOP) Ongd, a organisé une campagne de sensibilisation axée sur la prise en charge globale de cette pathologie pour laquelle il n’existe, à ce jour, aucun traitement curatif.

Dans son discours d’ouverture, le maire ad intérim de la ville, Me Claudelle Phemba Kiadi, a salué l’engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la santé publique une priorité nationale à travers sa vision.

Elle a rappelé qu’à l’issue de la 12ᵉ Conférence des gouverneurs, tenue dans la province du Lualaba, une décision avait été prise d’allouer 15 % du budget national à la couverture santé universelle.

L’autorité urbaine a également exhorté les participants à relayer les enseignements reçus dans leurs communautés respectives, afin d’amplifier l’impact de la campagne et de contribuer à sauver des vies.

La cérémonie s’est clôturée par une séance interactive de questions-réponses, précédée de deux exposés. Le premier, présenté par l’expert Dr Gérard Matoko, portait sur le thème international : « Action globale, impact local : autonomiser la communauté pour une auto-défense efficace ». Le second, animé par Charlotte Kuetakuenda, coordinatrice de l’APROSOP Ongd, abordait le thème national : « Enjeux, défis et perspectives pour une prise en charge intégrale ».

Satisfaits d’avoir été sensibilisés à cette maladie qui compromet la vie de nombreux citoyens et engendre un coût économique élevé, les participants ont chaleureusement remercié l’APROSOP pour les connaissances transmises lors de cette journée.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.