Radio

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Au cours de cette visite, le diplmate français a été informé des différentes activités menées dans le cadre du projet AVENIR, mis en œuvre en partenariat avec l’AFD dans les territoires de Mbanza-Ngungu et Lukula, au Kongo Central.

Justinien Bacirongo, coordonnateur national du projet s’est réjoui de cette visite de terrain, au cours de laquelle un résumé des réalisations a été fait pour la première année et demie de la mise en œuvre du projet. Ces activités portent sur l’agriculture familiale, l’entrepreneuriat agricole et rural, la construction d’infrastructures à vocation économique ainsi que la mise en place de marchés de collecte dans les principaux bassins de production.

Pour sa part, Rémi Maréchaux a souligné que l’objectif principal du projet est de valoriser le potentiel agricole du Kongo Central en rapprochant les zones de production des centres de consommation. Par ailleurs, il a encouragé la multiplication des semences, le développement de l’agroforesterie ainsi que la promotion de l’élevage.

« En désenclavant les zones de production, et avec la forte implication des autorités provinciales et du gouvernement national, nous sommes confiants. Ce qui nous rassure ici, c’est l’engagement réel des autorités et des producteurs. J’ai pu échanger brièvement avec les responsables de coopératives. Les marchés existent, la capacité est là, les producteurs sont motivés. Notre rôle est d’accompagner cette transformation de l’agriculture », a affirmé Rémi Maréchaux.

A cet effet, Espérance Nzuzi Muaka, présidente nationale de l’Organisation Nationale des Producteurs Agricoles du Congo (ONAPAC), a également salué l’impact visible du projet sur le terrain, notamment sur les sites sélectionnés par TRIAS en lien avec les routes de desserte agricole.

Signalons que cette visite s’est déroulée en présence du ministre provincial de l’Agriculture, Fiston Lubaki, de l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, du coordonnateur national du projet AVENIR, Justinien Bacirongo, de la cheffe d’antenne locale du projet, ainsi que de plusieurs cadres et partenaires impliqués dans sa mise en œuvre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.