Radio

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Au cours de cette visite, le diplmate français a été informé des différentes activités menées dans le cadre du projet AVENIR, mis en œuvre en partenariat avec l’AFD dans les territoires de Mbanza-Ngungu et Lukula, au Kongo Central.

Justinien Bacirongo, coordonnateur national du projet s’est réjoui de cette visite de terrain, au cours de laquelle un résumé des réalisations a été fait pour la première année et demie de la mise en œuvre du projet. Ces activités portent sur l’agriculture familiale, l’entrepreneuriat agricole et rural, la construction d’infrastructures à vocation économique ainsi que la mise en place de marchés de collecte dans les principaux bassins de production.

Pour sa part, Rémi Maréchaux a souligné que l’objectif principal du projet est de valoriser le potentiel agricole du Kongo Central en rapprochant les zones de production des centres de consommation. Par ailleurs, il a encouragé la multiplication des semences, le développement de l’agroforesterie ainsi que la promotion de l’élevage.

« En désenclavant les zones de production, et avec la forte implication des autorités provinciales et du gouvernement national, nous sommes confiants. Ce qui nous rassure ici, c’est l’engagement réel des autorités et des producteurs. J’ai pu échanger brièvement avec les responsables de coopératives. Les marchés existent, la capacité est là, les producteurs sont motivés. Notre rôle est d’accompagner cette transformation de l’agriculture », a affirmé Rémi Maréchaux.

A cet effet, Espérance Nzuzi Muaka, présidente nationale de l’Organisation Nationale des Producteurs Agricoles du Congo (ONAPAC), a également salué l’impact visible du projet sur le terrain, notamment sur les sites sélectionnés par TRIAS en lien avec les routes de desserte agricole.

Signalons que cette visite s’est déroulée en présence du ministre provincial de l’Agriculture, Fiston Lubaki, de l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, du coordonnateur national du projet AVENIR, Justinien Bacirongo, de la cheffe d’antenne locale du projet, ainsi que de plusieurs cadres et partenaires impliqués dans sa mise en œuvre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.