Radio

Boma : incendie d’une maison d’habitation, cinq personnes grièvement brûlées

Un incendie d’origine électrique s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi à Boma, au Kongo-Central, ravageant une maison d’habitation. Cinq membres d’une même famille, dont deux enfants, ont été grièvement brûlés.

Le drame s’est produit aux alentours de 3 heures du matin, sur la route de Moanda, à proximité du beach SEP Congo, dans la cellule Mpese, commune de Kabondo. Au moment des faits, la maison était occupée par une mère et ses quatre enfants. Le père de famille était en déplacement à Matadi pour raisons professionnelles.

Les victimes ont été rapidement évacuées vers l’hôpital général de référence de Boma, où elles sont actuellement prises en charge au service des soins intensifs. Aucun décès n’est à déplorer pour l’instant, bien que les brûlures soient jugées graves.

Informé de la situation, le bourgmestre de la commune de Kabondo s’est rendu sur les lieux tôt dans la matinée, avant de visiter les victimes à l’hôpital. Plus tard dans la journée, la maire intérimaire de la ville, Claudelle Phemba, accompagnée du responsable local de la Société nationale d’électricité (SNEL), a également visité la maison calcinée, dont plusieurs biens de valeur ont été détruits, puis s’est rendue au chevet des blessés.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’incendie, même si la piste d’un court-circuit électrique reste privilégiée.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.