Radio

Matadi : le « Challenge Solidarité Judo » débute ce samedi au bassin Damar

Tout est prêt pour le lancement de la première édition du « Challenge Solidarité Judo », prévu ce week-end à Matadi. Cette compétition, qui réunira plusieurs clubs du chef-lieu du Kongo-Central, se tiendra au bassin Damar, du 21 au 22 juin 2025.

Les passionnés d’arts martiaux, et plus particulièrement de judo, sont attendus au bassin Damar de Matadi samedi et dimanche pour suivre cette compétition qui, selon les organisateurs, vise à mettre un accent particulier sur cette discipline souvent marginalisée dans les rendez-vous sportifs provinciaux.

« Au-delà de la valorisation du judo, ce challenge constitue un outil de cohésion entre les athlètes. Nous voulons renforcer l’efficacité des équipes de judo évoluant à Matadi, dans l’objectif de constituer une équipe compétitive pour la ville. Le challenge se poursuivra également dans d’autres villes de la province », a expliqué Maître Glody Mapenda, organisateur du challenge.

Et d’ajouter :

« Nous avons sélectionné plus de 25 clubs à Matadi, et je vous confirme que plus de 20 ont déjà répondu favorablement. Toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement de la compétition. Nous aurons sept catégories en individuelles avec trois médailles dans chaque catégorie : or, argent et bronze. »

Selon Maître Glody Mapenda, l’objectif principal de ce challenge est de sensibiliser, rassembler et encadrer la jeunesse, notamment les judokas, en s’inscrivant dans la vision du gouverneur de province exprimée dans son discours programme.

« À travers les valeurs fondamentales du judo – respect, discipline et honneur – cet événement vise à éduquer la jeunesse par la pratique sportive, en mettant l’accent sur le développement physique, intellectuel et moral. Il ambitionne également de favoriser la réinsertion sociale des jeunes en situation difficile », a-t-il précisé.

Le programme prévoit des combats individuels, avec la participation de trois athlètes par catégorie sur le tatami. Ensuite, les compétitions par équipes permettront aux clubs de Matadi de s’affronter pour faire émerger la meilleure formation, appelée à représenter la ville lors des prochaines compétitions provinciales.

Il convient de noter que la participation à ce challenge est exclusivement réservée aux athlètes seniors actifs. Après l’étape de Matadi, la deuxième phase du challenge est prévue à Boma, le 30 juin prochain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

La FECOFA instruit la LINAFOOT à publier un nouveau calendrier pour la reprise du championnat après la décision du TAS

Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a tenu, ce jeudi, une réunion d’urgence avec la commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) à la suite de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), exigeant la reprise du championnat national avant le 31 juillet, suite à la plainte du TP Mazembe de Lubumbashi.

CHAN 2024 : Otis Ngoma dévoile les 36 présélectionnés des Léopards A’

Le sélectionneur de l’équipe nationale, Otis Ngoma Nkondi, a rendu publique ce mardi 15 juillet la liste des Léopards A' présélectionnés pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu du 12 juillet au 4 août 2025.

CAN Féminine 2024 : entrée manquée pour la RDC, lourd revers face au Sénégal (4-0)

Pour son grand retour à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine après douze ans d’absence, la République Démocratique du Congo espérait un départ plus prometteur. Mais, ce dimanche, au Stade El Bachir de Mohammedia, les Léopards Dames ont été dominées par un Sénégal sans pitié, s’inclinant lourdement sur le score de 4-0.

Didier Budimbu échange avec le nouveau comité du CONOR

Quelques heures seulement après sa nomination par la FIFA, le nouveau comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est aussitôt mis en mouvement. Conduit par sa présidente Maître Belinda Luntadila Nzuzi, ce nouveau comité a été reçu en audience ce 03 juillet par le Ministre des Sports et Loisirs, Maître Didier Budimbu, pour une séance de prise de contact.

Me Belinda Luntadila nommée Présidente du CONOR de la FECOFA par la FIFA

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a procédé, ce jeudi 3 juillet, à la nomination d’un nouveau Comité de Normalisation (CONOR) chargé de diriger la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), selon une correspondance officielle adressée au Secrétariat général de la fédération congolaise.

Sacre du FC Albino : « une fierté pour Madimba », (Cerlain Ghonda)

Le championnat provincial de football du Kongo Central s’est achevé ce jeudi 26 juin par le sacre du FC Albino de Kisantu. Au terme de la finale disputée sur le terrain Damar, à Matadi, la formation de Kisantu a battu le TP URSS de Muanda aux tirs au but (4-3).