Radio

Sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway : la Première Ministre Judith Suminwa plaide pour un partenariat gagnant-gagnant

Le sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway s’est achevé ce vendredi 20 juin 2025 à Rome, en Italie, sur une note d’espoir et de coopération renforcée entre l’Europe et l’Afrique. Plusieurs accords ont été conclus au terme de cette rencontre de haut niveau organisée dans la Ville éternelle, marquant une nouvelle dynamique dans les relations euro-africaines.

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la signature de cinq accords majeurs représentant plus de 1,2 milliard d’euros d’investissements européens et italiens en Afrique. Ces engagements portent sur des secteurs stratégiques : agriculture, énergies renouvelables, transformation numérique, connectivité et intelligence artificielle.

De son côté, la Première Ministre italienne, Giorgia Meloni, a souligné la nécessité d’un changement de paradigme dans les relations avec le continent africain. « Nous devons aller au-delà des simples déclarations », a-t-elle déclaré, plaidant pour de vraies synergies. Elle a également insisté sur l’importance de bâtir un nouveau récit autour de l’Afrique, centrée sur la valorisation de ses propres ressources pour un développement durable et inclusif.

Présente à ce sommet, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a mis en avant l’impact concret de ces initiatives sur les populations, en particulier à travers le projet du Corridor de Lobito. « Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Le projet ne doit pas être perçu uniquement comme un accès à l’Atlantique via l’Angola et la Zambie, mais comme un moteur de développement structurant, autour duquel peuvent émerger de nouveaux projets à fort impact », a-t-elle déclaré.

La PM Suminwa a insisté sur les bénéfices directs pour les jeunes à travers les programmes agricoles, le développement des chaînes de valeur, et surtout la formation professionnelle, un secteur cher au Chef de l’État congolais. « Le renforcement du capital humain est essentiel. C’est notre première richesse. Former les jeunes, c’est leur offrir des opportunités dans des domaines porteurs et innovants », a-t-elle ajouté.

La clôture du sommet a également été marquée par la réaffirmation des engagements du gouvernement italien et de l’Union européenne, venus s’ajouter à ceux des États-Unis, qui ont déjà annoncé une enveloppe de 4 milliards de dollars pour le Corridor de Lobito. Un soutien salué par le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, qui y voit un levier majeur pour dynamiser le commerce intra-africain.

Parmi les personnalités présentes à la cérémonie de clôture figuraient Philip Mpango, Vice-président de la Tanzanie, Téte António, Ministre des Affaires étrangères de l’Angola, Kristalina Georgieva, Directrice exécutive du FMI, Ajay Banga, Président du Groupe de la Banque mondiale et Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement (BAD).

Articles similaires

Accord de principes de Doha : Patrick Muyaya garantit l’alignement de la déclaration de principes avec la Constitution congolaise

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont paraphé, ce samedi 19 juillet à Doha, au Qatar, un accord de principes, fruit de trois mois de négociations sous médiation qatarie. Ce document, étape préalable à un futur accord de paix global, a immédiatement suscité des réactions.

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

Kongo Central : lancement des travaux de la campagne de maximisation des recettes de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers

Dans une démarche de renforcement des ressources propres de la province et d’encadrement efficace des activités transfrontalières, la ministre provinciale en charge des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu Itambo, a procédé ce mardi 15 juillet 2025 au lancement officiel des travaux de la campagne de maximisation des recettes issues de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers.

RDC : les écoles désormais interdites d’exclure les élèves enceintes

En République démocratique du Congo, les élèves enceintes ne pourront plus être exclues des établissements scolaires. Le ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a publié ce lundi une note circulaire interdisant toute forme d’exclusion liée à la grossesse en milieu scolaire.

RDC : le Panel des facilitateurs de l’Union africaine appelle à s’approprier l’accord de paix de Washington

Le retour à une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo reste une priorité de l’agenda gouvernemental, conformément aux orientations du Président Félix Tshisekedi. C’est dans ce contexte que la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi à son cabinet le Panel des facilitateurs de la Médiation africaine de paix pour la RDC, conduit par deux anciennes cheffes d’État : Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (République Centrafricaine).

Clôture de la campagne « Bancassurance Kimia » à Matadi : la Rawbank SA récompense ses meilleurs agents de la région Ouest

La direction régionale ouest de la Rawbank SA a organisé, ce samedi, la cérémonie de clôture de la campagne « Bancassurance Kimia », marquée par la remise de prix aux agents commerciaux les plus performants. L’événement s’est tenu à l’Hôtel Ledya à Matadi en présence des clients et des partenaires.