Radio

Madimba : interdiction des veillées mortuaires dans les lieux publics pour contrer l’insécurité à Inkisi

Pour faire face à la recrudescence des violences à Inkisi, dans le territoire de Madimba, les autorités locales ont interdit les veillées mortuaires dans les lieux publics. Une décision qui suscite débat au sein de la population, partagée entre exigences de sécurité et respect des traditions.

L’insécurité à Inkisi, dans le territoire de Madimba (Kongo Central), inquiète fortement la population, les autorités locales et la police. Depuis près d’un mois, des affrontements fréquents ont lieu entre des bandes organisées connues sous les noms de « Américains », « Chopicho » et d’autres groupes similaires. Ces violences se produisent souvent dans la vieille cité de Kintanu, soit entre les groupes eux-mêmes, soit lors d’attaques dans les zones commerciales.

Dans certains cas, les causes de leurs rivalités restent inconnues. Dans d’autres, il est clair que ces groupes agissent dans le but de voler, comme cela a été souvent constaté. Ce phénomène, qui avait pourtant disparu pendant une longue période grâce à la bonne gestion des autorités policières d’alors, est malheureusement revenu avec force. Aujourd’hui, la police semble dépassée, en partie à cause du manque de moyens logistiques.

Face à cette situation, l’Administrateur du Territoire de Madimba, M. Nestor Nsonsa Matomina, a signé le 17 juin 2025 une décision mettant en place de nouvelles mesures de sécurité. Parmi elles :

• Interdiction des veillées mortuaires dans les salles, écoles, stades, etc ;
• Interdiction des recueillements publics ;
• Obligation de faire sortir les corps directement de la morgue vers le lieu d’enterrement ;
• Amende de 500.000 FC pour toute personne qui ne respecte pas ces mesures.

Ces décisions, bien que compréhensibles dans le contexte de lutte contre l’insécurité, sont mal accueillies par une partie de la population. Certains dénoncent des atteintes aux traditions culturelles et à l’économie locale, affirmant que les veillées ne sont pas la véritable cause des actes de vol et d’extorsion signalés dans les quartiers touchés.

⁨Ilain Lumbala⁩

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.