Radio

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo veut-il relancer le projet de logements sociaux du site de Tshimpi ?

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, a effectué, samedi 21 juin, une visite d’inspection sur le site initialement destiné à l’érection de logements sociaux dans la commune de Matadi, sur la rive droite du fleuve Congo. Après cet état des lieux, l’autorité provinciale veut-il relancer ce projet longtemps à l’arrêt, au bénéfice de la population ?

« C’est un engagement que nous avons pris dès notre entrée en fonction. Il est de notre devoir de voir ce que nos prédécesseurs ont laissé, d’assurer la continuité de l’action publique et de garantir la poursuite des affaires de l’État », a déclaré le gouverneur, annonçant également de nouvelles ambitions pour le site, au-delà des simples logements.

Au cours de l’inspection, plusieurs cas d’occupation illégale ont été relevés. « Nous avons malheureusement constaté une occupation anarchique par des personnes sans aucun droit. C’est inacceptable », a-t-il dénoncé.

IMG 20250622 WA0024

Pour remédier à cette situation, le gouverneur de province a annoncé qu’une commission technique sera mise en place. Sa mission sera d’identifier les véritables détenteurs de titres fonciers, écarter les usurpateurs et préparer la sécurisation du site. Elle sera composée de représentants du cadastre, de la division provinciale de l’urbanisme, du ministère provincial compétent, ainsi que d’un expert du gouvernement central.

Il a précisé que les aménagements à venir ne se limiteront pas aux logements sociaux. D’autres projets sont en cours d’élaboration et seront rendus publics une fois les études d’aménagement et d’urbanisation achevées. Pour l’heure, la priorité est la récupération et la sécurisation de ce patrimoine public.

Signalons que le gouverneur Grâce Bilolo a appelé la population à accompagner sa vision de développement pour le Kongo Central. Les personnes détenant des titres fonciers irréguliers ou conflictuels sont invitées à se présenter devant la commission afin de clarifier leur situation. Le gouverneur a rappelé l’importance du respect des lois et des procédures pour assurer la stabilité foncière dans la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.