Radio

Un samedi d’insécurité à Matadi : entre braquage armé à l’entrée SEP Congo et justice populaire à Nsangu-Luyeye

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a connu une soirée violente ce samedi 21 juin 2025, marquée par deux faits graves liés à l’insécurité. Un braquage armé ayant fait deux blessés et un lynchage mortel de deux présumés voleurs.

Aux environs de 21 heures, sur la route Ango Ango à l’entrée de Sep Congo, trois individus à moto, dont deux armés, ont attaqué un changeur de monnaie dans son kiosque. Selon les informations de Kongo Média, le propriétaire du kiosque a été blessé par balle à la jambe, tandis que son ami, venu à son secours, a été touché à la main et à l’épaule.

« L’acte semblait planifié. Ils ont agi avec une telle rapidité que personne n’a pu intervenir », confie un témoin. Après l’attaque, les malfaiteurs ont pris la fuite en direction de la morgue. La somme d’argent emportée n’a pas encore été déterminée, mais des témoins évoquent un montant important.

Deux présumés voleurs tués par la foule

Un peu plus tôt dans la soirée, entre 19h et 20h, deux hommes soupçonnés d’avoir tenté d’arracher le sac d’une femme sur l’avenue Nsangu-Luyeye, dans la même commune de Matadi, ont été pourchassés par de jeunes du quartier. Rattrapés, ils ont été violemment lynchés à coups de pierres par une foule en colère, avant l’arrivée de la police.

Un agent de l’ordre, présent sur les lieux, a tenté de disperser la foule en tirant en l’air, sans succès. Selon certaines sources, les deux victimes seraient connues pour leur implication dans plusieurs vols de motos. Les policiers dépêchés sur place n’ont pu que constater les décès.

Ces deux faits renforcent l’inquiétude face à la montée de l’insécurité dans la capitale provinciale du Kongo Central, ainsi que le recours de plus en plus fréquent à la justice populaire, perçue par une partie de la population comme une réponse à l’inefficacité des autorités judiciaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.