Radio

Bertin Yawe Sumanda prend officiellement ses fonctions à la tête de la Police du Kongo-Central

Nommé par ordonnance présidentielle le 28 mars, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda a officiellement pris ses fonctions ce lundi 23 juin en tant que commissaire provincial de la police du Kongo-Central au terme d'une cérémonie de remise de l'étendard par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La cérémonie de remise de l’étendard s’est tenue lundi 23 juin au camp militaire Redjaf à Matadi, en présence de plusieurs autorités provinciales et d’un parterre d’invités. À cette occasion, le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé à la remise de l’étendard de la nation au nouveau commandant de la police provincial, symbole du pouvoir et de commandement.

Le chef de l’exécutif provincial
a dans sa causerie morale,exprimé ses préoccupations concernant le comportement de certains éléments de la police dans la province, en dépit des efforts entrepris pour améliorer leurs conditions socioprofessionnelles. Le gouverneur Grâce Bilolo a dénoncé un certain relâchement dans l’exécution de leurs missions régaliennes.

« Il est inacceptable que, malgré l’amélioration sensible de leur cadre de travail, certains agents de l’ordre baissent la garde. La recrudescence de l’insécurité et du banditisme urbain dans plusieurs localités du Kongo-Central est un signal d’alarme que nous ne pouvons ignorer », a-t-il déclaré.

Le gouverneur a ainsi lancé un appel à une prise de conscience collective au sein des forces de sécurité, en vue de restaurer la confiance de la population et de garantir la paix publique.Par la même occasion,le chef de l’exécutif provincial du Kongo central a invité les policiers la discipline,au respect de l’autorité nouvellement établie et à suivre copieusement les nouvelles instructions qu’il va donner.

À noter que le nouveau commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda remplace l’ancien commissaire provincial,le commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu, affecté au commissariat provincial de Kinshasa. La cérémonie s’est clôturée par un défilé des unités de la police de la garnison de Matadi

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.