Radio

Festival de la Gastronomie Congolaise à Matadi : les organisateurs déjà sur terrain pour la sensibilisation

À quelques jours de l’ouverture officielle du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO), prévu du 4 au 6 juillet 2025 dans la ville portuaire de Matadi, l’ambiance monte d’un cran. L’équipe organisatrice a lancé une opération de mobilisation et de sensibilisation dans différents établissements scolaires et académiques de la ville.

La tournée a débuté lundi 23 juin à l’école Horeb dans la commune de Matadi, où les élèves ont reçu avec enthousiasme l’annonce de leur participation possible à un atelier culinaire pour enfants, programmé pour le dimanche 6 juillet à Ledya. Moyennant une contribution symbolique de 5 000 FC, les plus jeunes auront l’opportunité de s’initier à l’art culinaire congolais dans une ambiance à la fois ludique, éducative et interactive. Une manière de transmettre dès le bas âge les richesses du patrimoine gastronomique national.

IMG 20250624 WA0014

La délégation s’est ensuite rendue à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Matadi dans la commune de Mvuzi, où elle a présenté aux étudiants le programme riche et varié du festival. L’équipe a insisté sur l’importance de la prévente des billets, déjà disponible à l’ISC via la plateforme IllicoCash, pour faciliter l’accès aux différentes activités et éviter les files d’attente pendant l’événement.

Porté par une volonté claire de promotion de la culture culinaire congolaise, le Festival de la Gastronomie Congolaise s’inscrit dans une dynamique de valorisation des savoir-faire locaux, de renforcement de l’identité culturelle et de création de débouchés économiques pour les artisans et restaurateurs.

L’organisatrice principale du projet, Tanya Nzeba, dont l’engagement en faveur de la culture et de la jeunesse n’est plus à démontrer, a rappelé que ce festival se veut un espace de rencontre intergénérationnel, un lieu de partage et de transmission, mais aussi une vitrine du potentiel gastronomique de la province du Kongo Central.

A titre de rappel, le FEGSCO 2025 sera organisé du 4 au 6 juillet à Matadi

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.