Radio

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

La première qui visait Oméga Mbadu, a été portée par le député Levieux Mbiyavanga Kuanzambi. Elle a recueilli 25 voix favorables, contre 7 oppositions et 1 bulletin nul. La seconde pétition, déposée contre Billy N’tunga par le député Jean Kimboko Ndombasi, a quant à elle obtenu 23 voix pour, 9 contre et 1 bulletin nul.

Les griefs formulés à l’encontre des deux responsables traduisent des tensions persistantes au sein de l’hémicycle. Cependant, Oméga Mbadu est accusé de poursuite d’intérêts personnels au détriment de ses collègues, de refus de se conformer aux décisions prises collectivement et de manque de discrétion dans la gestion des affaires du bureau.

Quant à Billy N’tunga, il lui est reproché d’un manque de courtoisie manifeste envers ses pairs, d’une attitude jugée incompatible avec l’esprit de collaboration et de respect mutuel attendu dans une institution parlementaire et d’un manque de discrétion dans la gestion des décisions collectives, portant atteinte à la confidentialité requise au sein du bureau. Selon plusieurs députés, ces comportements ont contribué à créer un climat délétère au sein de l’Assemblée.

La destitution de ces deux membres ouvre la voie à une recomposition partielle du bureau de l’Assemblée provinciale. Conformément au règlement intérieur, des discussions internes sont en cours pour désigner les remplaçants de Billy N’tunga et Oméga Mbadu, afin de rétablir la composition complète des cinq membres du bureau.

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.