Radio

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

La première qui visait Oméga Mbadu, a été portée par le député Levieux Mbiyavanga Kuanzambi. Elle a recueilli 25 voix favorables, contre 7 oppositions et 1 bulletin nul. La seconde pétition, déposée contre Billy N’tunga par le député Jean Kimboko Ndombasi, a quant à elle obtenu 23 voix pour, 9 contre et 1 bulletin nul.

Les griefs formulés à l’encontre des deux responsables traduisent des tensions persistantes au sein de l’hémicycle. Cependant, Oméga Mbadu est accusé de poursuite d’intérêts personnels au détriment de ses collègues, de refus de se conformer aux décisions prises collectivement et de manque de discrétion dans la gestion des affaires du bureau.

Quant à Billy N’tunga, il lui est reproché d’un manque de courtoisie manifeste envers ses pairs, d’une attitude jugée incompatible avec l’esprit de collaboration et de respect mutuel attendu dans une institution parlementaire et d’un manque de discrétion dans la gestion des décisions collectives, portant atteinte à la confidentialité requise au sein du bureau. Selon plusieurs députés, ces comportements ont contribué à créer un climat délétère au sein de l’Assemblée.

La destitution de ces deux membres ouvre la voie à une recomposition partielle du bureau de l’Assemblée provinciale. Conformément au règlement intérieur, des discussions internes sont en cours pour désigner les remplaçants de Billy N’tunga et Oméga Mbadu, afin de rétablir la composition complète des cinq membres du bureau.

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Boma : ce qu’il faut comprendre de Surprise Muaka

Né à Boma, Babongo Surprise Muaka, plus connu sous le surnom de « Da Supro », s’impose de plus en plus comme l’un des acteurs engagés de la scène politique de la ville de Boma, au Kongo Central. Kongo Média vous fait découvrir le portrait du secrétaire en charge de la communication de la fédération de Boma du parti politique "Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM)".