Radio

Kongo Central : Édouard Samba s’explique devant les députés sur la recrudescence des accidents de circulation sur la RN1 entre Matadi et Muanda

Le ministre provincial des Transports et Voies de communication, Édouard Samba, a répondu, jeudi 26 juin, devant l’Assemblée provinciale du Kongo Central à la préoccupation des députés concernant la recrudescence des accidents de circulation sur le tronçon de la Route Nationale n°1, reliant Matadi à Muanda via Boma.

Lors de cette plénière, le ministre a souligné la responsabilité limitée du gouvernement provincial face à ce fléau, mettant en cause l’implication croissante des poids lourds en provenance d’Angola. « Il s’agit d’une situation qui comporte un élément d’extranéité, relevant de la compétence exclusive du pouvoir central en matière de relations diplomatiques et de coopération internationale », a-t-il expliqué.

Édouard Samba a relevé l’absence d’un accord de coopération entre la province du Kongo Central et les provinces limitrophes de l’Angola, ce qui empêche toute action directe du gouvernement provincial à l’égard des véhicules étrangers. Même si un tel accord existait, a-t-il précisé, tous les poids lourds angolais ne proviennent pas nécessairement des zones frontalières concernées. Il a rappelé que, selon la Constitution en vigueur, les relations bilatérales entre États relèvent exclusivement du pouvoir central, limitant ainsi les marges de manœuvre des entités provinciales.

Le ministre a également identifié le non-balisage de la RN1 comme l’un des principaux facteurs à l’origine de ces accidents. Il a déploré la suppression du compte balisage, qui permettait autrefois à la province de financer l’installation de panneaux de signalisation et le marquage au sol. « À l’époque, notre route parlait. Aujourd’hui, elle est muette. Et les conducteurs angolais, ne connaissant pas nos routes, sont les plus exposés au risque d’accident », a-t-il martelé. Il a toutefois nuancé ses propos en soulignant que les conducteurs congolais, plus familiers du terrain, sont relativement moins concernés, malgré les mêmes conditions de circulation.

En réponse à cette crise, le gouvernement provincial a pris plusieurs mesures urgentes et concrètes, notamment le lancement de la délivrance des permis de conduire biométriques, la formation des formateurs de conducteurs, en collaboration avec la Commission nationale de prévention routière (17–23 avril), l’identification obligatoire des motos, accompagnée de cartes professionnelles biométriques et de gilets numérisés, le recyclage obligatoire de tous les conducteurs sur l’ensemble de la province, la préparation de la campagne « Aucun véhicule sans contrôle technique », bientôt lancée.

Le ministre a enfin dénoncé l’exclusion des autorités provinciales, notamment de son ministère, des réunions d’évaluation du contrat de concession liant le gouvernement central à la société SOPECO, gestionnaire de la RN1. Il a regretté l’absence d’implication du niveau provincial dans la gestion d’un axe aussi stratégique que le tronçon Kasangulu–Muanda.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.