Radio

Sacre du FC Albino : « une fierté pour Madimba », (Cerlain Ghonda)

Le championnat provincial de football du Kongo Central s’est achevé ce jeudi 26 juin par le sacre du FC Albino de Kisantu. Au terme de la finale disputée sur le terrain Damar, à Matadi, la formation de Kisantu a battu le TP URSS de Muanda aux tirs au but (4-3).

Le temps réglementaire s’était conclu sur un score nul et vierge. Une première série de tirs au but n’ayant pas permis de départager les équipes, la décision est finalement tombée lors de la deuxième séance, au cours de laquelle le FC Albino a arraché la victoire.

« Nous sommes très contents. Depuis 2018, nous encadrons les jeunes ; aujourd’hui, ils ramènent une coupe à Kisantu. C’est une fierté pour tout le peuple de Nkandu, de Kimbala, de la Gare, de kikonka… Tout le territoire de Madimba est en fête, voilà ce qui explique la présence de la quasi-totalité des élus de Madimba », a déclaré le député provincial Cerlain Ghonda élu provincial de Madimba.

L’élu a réaffirmé son engagement auprès du club. « Cette équipe va représenter la province en Ligue 2. Nous avons toujours été à ses côtés et nous continuerons à l’accompagner. Elle pourra toujours compter sur notre soutien. »

Après 293 matchs disputés, la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) clôture ainsi en beauté la saison sportive 2024-2025. La grande finale s’est déroulée en présence de plusieurs autorités, dont les députés provinciaux Jean Kimboko Ndombasi (Muanda), Vincent de Paul Mayiza (Boma), Jean Malongo (Kimvula) , Cerlain Ghonda et Pitshou Nkongo (Madimba).

Grâce à ce trophée, le FC Albino représentera la province du Kongo Central lors de la prochaine édition de la Ligue 2.

Christelle Makengo

Articles similaires

La FECOFA instruit la LINAFOOT à publier un nouveau calendrier pour la reprise du championnat après la décision du TAS

Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a tenu, ce jeudi, une réunion d’urgence avec la commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) à la suite de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), exigeant la reprise du championnat national avant le 31 juillet, suite à la plainte du TP Mazembe de Lubumbashi.

CHAN 2024 : Otis Ngoma dévoile les 36 présélectionnés des Léopards A’

Le sélectionneur de l’équipe nationale, Otis Ngoma Nkondi, a rendu publique ce mardi 15 juillet la liste des Léopards A' présélectionnés pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu du 12 juillet au 4 août 2025.

CAN Féminine 2024 : entrée manquée pour la RDC, lourd revers face au Sénégal (4-0)

Pour son grand retour à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine après douze ans d’absence, la République Démocratique du Congo espérait un départ plus prometteur. Mais, ce dimanche, au Stade El Bachir de Mohammedia, les Léopards Dames ont été dominées par un Sénégal sans pitié, s’inclinant lourdement sur le score de 4-0.

Didier Budimbu échange avec le nouveau comité du CONOR

Quelques heures seulement après sa nomination par la FIFA, le nouveau comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est aussitôt mis en mouvement. Conduit par sa présidente Maître Belinda Luntadila Nzuzi, ce nouveau comité a été reçu en audience ce 03 juillet par le Ministre des Sports et Loisirs, Maître Didier Budimbu, pour une séance de prise de contact.

Me Belinda Luntadila nommée Présidente du CONOR de la FECOFA par la FIFA

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a procédé, ce jeudi 3 juillet, à la nomination d’un nouveau Comité de Normalisation (CONOR) chargé de diriger la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), selon une correspondance officielle adressée au Secrétariat général de la fédération congolaise.

LIFKOCE : le FC Albinos de Kisantu sacré champion du Kongo Central

Le FC Albinos de Kisantu a été couronné champion du Kongo Central ce jeudi 26 juin au terme d’une finale haletante face au TP URSS de Muanda. La rencontre jouée sur terrain neutre à Damar dans la ville de Matadi s’est soldée par un score nul et vierge (0-0) après le temps réglementaire, avant de basculer en faveur des Kisantuois lors de la séance des tirs au but (4-3).