Radio

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

« Cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité et le respect mutuel, dans la complémentarité de chacun de nous », a-t-il déclaré, avant de rendre un vibrant hommage au Président de la République pour son engagement inlassable pour le retour de la paix dans l’Est du pays, face à l’agression injustifiée du Rwanda sous les masques du M23-AFC.

Papy Mantezolo a exprimé son admiration pour les prouesses diplomatiques du Chef de l’État, qui ont permis à la RDC d’être élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. « Son leadership est une source d’inspiration pour nous tous », a-t-il souligné.

Dans le même élan patriotique, il a exprimé son soutien total et effectif aux Forces armées de la République ainsi qu’aux patriotes Wazalendo, qui défendent courageusement le territoire national, parfois au prix du sacrifice ultime. Il a insisté pour que leur œuvre soit honorée et reconnue à jamais dans la mémoire politique du pays.

Poursuivant son allocution, Papy Mantezolo a indiqué que cette session ordinaire a été marquée par une production législative riche et des actions parlementaires significatives. Plusieurs résolutions majeures ont été adoptées et des commissions d’enquête parlementaires ont été mises en place, renforçant ainsi les missions de contrôle et de législation de l’Assemblée.

Parmi les résolutions importantes, il a cité la résolution portant création d’une commission d’enquête sur la vente illicite des terres coutumières dans la province, la résolution relative à la situation préoccupante du parachèvement du stade Lumumba à Matadi, la résolution confiant à la commission permanente de l’Environnement une mission d’enquête sur la pollution du bief maritime, des mangroves et de certains villages à Muanda, Boma et Matadi, causée par des sociétés pétrolières et des trafiquants d’hydrocarbures.

Il a également mentionné l’examen de projets d’édit d’importance capitale qui, une fois adoptés, seront transmis dans les jours à venir au gouverneur de province pour promulgation. À ce titre, il a cité l’édit fixant les modalités de gestion des terres coutumières dans la province du Kongo Central et l’édit portant protection et valorisation des patrimoines culturels Kongo.

Dans la suite de son discours, le président de l’Assemblée provinciale a annoncé l’arrivée prochaine du Président de la République dans la province du Kongo Central. Il a également lancé un appel urgent en faveur des pêcheurs congolais arrêtés par la marine angolaise dans le territoire de Muanda.

Signalons que cette cérémonie de clôture s’est tenue en présence du gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, et de son homologue du Kasaï, Crispin Mukendi, en visite officielle dans la province.

Christelle Makengo

Articles similaires

Boma : ce qu’il faut comprendre de Surprise Muaka

Né à Boma, Babongo Surprise Muaka, plus connu sous le surnom de « Da Supro », s’impose de plus en plus comme l’un des acteurs engagés de la scène politique de la ville de Boma, au Kongo Central. Kongo Média vous fait découvrir le portrait du secrétaire en charge de la communication de la fédération de Boma du parti politique "Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM)".

Reddy Mavungu salue le retour de Papy Mantezolo à Matadi

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est rentré ce mardi 15 juillet 2025 à Matadi après un séjour de travail de quelques jours à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. A l’aéroport de Tshimpi, Papy MAntezolo Diantezua a été acceuilli par quelques députés provinciaux avant de se rendre directement au gouvernorat, où il a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et le vice-gouverneur Prospère Ntela.

Clinton Bamana plébiscité “Jeune Politique Émergent” au Trophée Kongo

L’émergence d’une nouvelle génération de leaders politiques en République démocratique du Congo s’est illustrée avec éclat ce week-end, lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, tenue à l’Hôtel Pullman de Kinshasa.

Kongo Central : l’AREP célèbre la promulgation de la loi sur l’aménagement du territoire et annonce l’arrivée de Me Guy Loando en province

Le parti Agissons pour la République (AREP) a tenu une matinée politique ce samedi 12 juillet à Matadi, au Kongo Central. Organisée par la fédération provinciale du parti, cette activité visait à annoncer l’arrivée imminente en province de Me Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire et autorité morale de l’AREP, mais également à célébrer la promulgation récente de la loi sur l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : seuls Carole Kiatazabu et Martin Solo sont autorisés à parler au nom du Gouverneur Grace Bilolo

Comme le dit si bien cette expression : « Trop de communication tue la communication ». C’est dans cette optique que le gouvernorat du Kongo Central a tenu à clarifier les voix autorisées à s’exprimer publiquement au nom du Gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Seke-Banza : le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo communie avec sa base

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.