Radio

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

« Cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité et le respect mutuel, dans la complémentarité de chacun de nous », a-t-il déclaré, avant de rendre un vibrant hommage au Président de la République pour son engagement inlassable pour le retour de la paix dans l’Est du pays, face à l’agression injustifiée du Rwanda sous les masques du M23-AFC.

Papy Mantezolo a exprimé son admiration pour les prouesses diplomatiques du Chef de l’État, qui ont permis à la RDC d’être élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. « Son leadership est une source d’inspiration pour nous tous », a-t-il souligné.

Dans le même élan patriotique, il a exprimé son soutien total et effectif aux Forces armées de la République ainsi qu’aux patriotes Wazalendo, qui défendent courageusement le territoire national, parfois au prix du sacrifice ultime. Il a insisté pour que leur œuvre soit honorée et reconnue à jamais dans la mémoire politique du pays.

Poursuivant son allocution, Papy Mantezolo a indiqué que cette session ordinaire a été marquée par une production législative riche et des actions parlementaires significatives. Plusieurs résolutions majeures ont été adoptées et des commissions d’enquête parlementaires ont été mises en place, renforçant ainsi les missions de contrôle et de législation de l’Assemblée.

Parmi les résolutions importantes, il a cité la résolution portant création d’une commission d’enquête sur la vente illicite des terres coutumières dans la province, la résolution relative à la situation préoccupante du parachèvement du stade Lumumba à Matadi, la résolution confiant à la commission permanente de l’Environnement une mission d’enquête sur la pollution du bief maritime, des mangroves et de certains villages à Muanda, Boma et Matadi, causée par des sociétés pétrolières et des trafiquants d’hydrocarbures.

Il a également mentionné l’examen de projets d’édit d’importance capitale qui, une fois adoptés, seront transmis dans les jours à venir au gouverneur de province pour promulgation. À ce titre, il a cité l’édit fixant les modalités de gestion des terres coutumières dans la province du Kongo Central et l’édit portant protection et valorisation des patrimoines culturels Kongo.

Dans la suite de son discours, le président de l’Assemblée provinciale a annoncé l’arrivée prochaine du Président de la République dans la province du Kongo Central. Il a également lancé un appel urgent en faveur des pêcheurs congolais arrêtés par la marine angolaise dans le territoire de Muanda.

Signalons que cette cérémonie de clôture s’est tenue en présence du gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, et de son homologue du Kasaï, Crispin Mukendi, en visite officielle dans la province.

Christelle Makengo

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.