Radio

Naissance de “Kivuvu”, une joint-venture RDC – Japon pour le manganèse du Kongo Central signée à Osaka

Le développement minier de la République Démocratique du Congo a franchi une étape lors du forum d’affaires RDC – Japon à Osaka. Placé sous le thème "Investir en RDC"et présidé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, l'événement a vu la signature d’un mémorandum d’entente historique qui donne naissance à une joint-venture entre la société congolaise Kerith Resources Ltd. et la japonaise Asia Mineral Limited (AML). Cette alliance stratégique cible l’exploitation et la transformation du manganèse dans la province du Kongo Central.

Baptisée “Kivuvu”, ce qui signifie “Espoir”, la nouvelle société minière porte en elle des ambitions considérables. Le projet vise à exploiter un potentiel estimé à 2 millions de tonnes par an. Au-delà de la production, Kivuvu promet d’insuffler un nouveau dynamisme de l’économie locale en générant 2 500 emplois directs, tout en stimulant les secteurs d’activités connexes.

« Nous allons formaliser notre joint-venture dans deux semaines et l’enregistrer au registre du commerce du Kongo Central, avant de lancer une campagne de sensibilisation auprès des communautés locales. C’est un projet structurant qui aura des effets d’entraînement sur toute la région », a fait savoir Felly Samuna, Président de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central, avant de rendre hommage au rôle important de la Première Ministre dans la concrétisation de ce partenariat. « La partie congolaise détiendra 40% des parts de la joint-venture », précise-t-il.

La cheffe du gouvernement congolais a mis en avant la qualité particulière de la relation entre Kinshasa et Tokyo. Elle a insisté sur un partenariat fondé sur un dialogue “franc et constructif”, orienté vers des projets d’envergure et porteurs d’une croissance durable. Elle a également exposé la feuille de route ambitieuse du Gouvernement congolais : “transformer le potentiel minier, agricole et énergétique du pays d’ici 2050 pour bâtir une économie diversifiée et inclusive, vaincre la pauvreté et asseoir une paix durable sur tout le territoire”.

La création de Kivuvu, fruit de ce rapprochement entre les deux pays, apparaît ainsi comme une première matérialisation concrète de cette vision, centrée sur la transformation locale des ressources et la création de richesses partagées pour les populations congolaises.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

Kongo Central : lancement des travaux de la campagne de maximisation des recettes de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers

Dans une démarche de renforcement des ressources propres de la province et d’encadrement efficace des activités transfrontalières, la ministre provinciale en charge des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu Itambo, a procédé ce mardi 15 juillet 2025 au lancement officiel des travaux de la campagne de maximisation des recettes issues de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers.

Clôture de la campagne « Bancassurance Kimia » à Matadi : la Rawbank SA récompense ses meilleurs agents de la région Ouest

La direction régionale ouest de la Rawbank SA a organisé, ce samedi, la cérémonie de clôture de la campagne « Bancassurance Kimia », marquée par la remise de prix aux agents commerciaux les plus performants. L’événement s’est tenu à l’Hôtel Ledya à Matadi en présence des clients et des partenaires.

Rétrocessions au Kongo Central : « Il ne faut pas jouer avec les chiffres » (Sénateur Baby Vangu Ki Nsongo)

En vacances parlementaires dans sa province du Kongo Central, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a accordé une interview à quatre médias de Matadi dont Kongo Média, dans le cadre d’une émission spéciale. Ancien ministre provincial des Finances, il en a profité pour rétablir ce qu’il considère comme des vérités volontairement déformées au sujet des rétrocessions financières allouées à la province.

RDC : adoption en Conseil des ministres du projet de décret réformant la Commission gouvernementale de la concurrence

Le gouvernement congolais a franchi une étape importante dans sa politique de régulation économique en adoptant, lors du 50ᵉ Conseil des ministres tenu vendredi dernier, un projet de décret réformant en profondeur le statut, l’organisation et le fonctionnement de la Commission de la concurrence (COMCO).

Rencontre entre entrepreneurs du Kongo Central pour clôturer le « Quality Days » à Matadi

Le Quality Days s’est clôturé ce samedi 5 juillet par une rencontre entre entrepreneurs, axée sur l’échange d’opportunités et la présentation d'entreprises du Kongo Central. Une note de satisfaction générale a été exprimée tant par les participants que les organisateurs, avec un appel lancé à une grande mobilisation des entrepreneurs pour les prochaines éditions.