Radio

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La signature de cet accord est saluée par de nombreuses chancelleries africaines et par l’opinion publique congolaise. Elle marque une rupture avec trois décennies de guerres et de crises humanitaires. En RDC, l’annonce a immédiatement suscité espoir et soulagement.

Hariana Veras, journaliste d’origine congolaise, présente sur place, témoigne de l’impact de cette annonce sur le terrain. « Ils ont désormais espoir d’un avenir meilleur au Congo. Aujourd’hui, la violence et la destruction prennent fin, et la région entière ouvre un nouveau chapitre d’espoir. »

Le document signé par Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la RDC, et Olivier Nduhungirehe, son homologue rwandais, symbolise la fin de trois décennies de conflits armés ayant fait, selon certaines estimations, plus de six millions de morts. Il consacre une volonté politique commune de tourner la page et d’ouvrir une ère de coopération régionale.

Comme à son habitude, Donald Trump n’a pas caché sa satisfaction quant au rôle joué par les États-Unis dans cette avancée diplomatique. « En quelques mois seulement, nous avons instauré la paix entre l’Inde et le Pakistan, Israël et l’Iran, et maintenant entre la RDC et le Rwanda. »

Il a aussi adressé des lettres personnelles à Paul Kagame et Félix Tshisekedi, les félicitant pour leur engagement et les invitant à Washington. « Sous ma direction, nous avons surmonté ce qui était 30 ans de tueries et de guerre… et maintenant nous sommes sur la voie de la paix », a-t-il affirmé.

La ministre congolaise des Affaires étrangères a tenu à exprimer sa gratitude envers les autorités américaines pour leur rôle décisif. « Merci et félicitations pour cette étape remarquable, qui met fin à 30 ans de conflit et de souffrance », a dit Thérèse Kayikwamba Wagner.

Même appréciation du côté rwandais. « Il y a eu de nombreuses médiations dans le passé, mais aucune n’a abouti. C’est grâce à votre leadership, Monsieur le Président, que nous avons signé cet accord de paix », a-t-il indiqué.

Interrogé sur la perception de cet exploit diplomatique dans la presse traditionnelle, Trump n’a pas hésité à réagir avec ironie. « Les médias ne me le reconnaîtront pas, mais le peuple me le reconnaîtra ; c’est ce qui compte le plus pour moi », a déclaré le Président américain.

La conférence a brièvement basculé sur une autre actualité, les différends commerciaux avec le Canada. Mais, Trump a immédiatement recentré les échanges. « Il s’agit d’un sujet différent en fait, d’un sujet beaucoup plus important. Nous venons de mettre fin à une guerre qui a duré 30 ans et qui a fait six millions de morts, alors ne me posez pas de question commerciale sur le Canada. »

Il a tout de même ajouté, à propos de la pression économique. « Nous avons toutes les cartes en main. Économiquement, nous avons un tel pouvoir sur le Canada. Je préfère ne pas l’utiliser. »

Si cette signature représente un tournant diplomatique majeur, sa mise en œuvre sur le terrain, notamment dans les provinces de l’Est de la RDC, demeure un défi. L’accord devra notamment faire face à une réalité complexe, avec des groupes armés encore actifs et des populations en détresse. Mais, pour de nombreux Congolais, c’est déjà un pas immense.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Accord de principes de Doha : Patrick Muyaya garantit l’alignement de la déclaration de principes avec la Constitution congolaise

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont paraphé, ce samedi 19 juillet à Doha, au Qatar, un accord de principes, fruit de trois mois de négociations sous médiation qatarie. Ce document, étape préalable à un futur accord de paix global, a immédiatement suscité des réactions.

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.