Radio

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.

« En lieu et place de focaliser notre énergie sur un dialogue suscité par des aigris, frustrés de voir le Président Félix Tshisekedi à la tête de la République, nous devons orienter nos réflexions vers les enjeux réels : les investissements et les partenariats américains en cours », martèle-t-il.

Pour Goyo Fabrice, ces fonds importants doivent impérativement être affectés aux besoins fondamentaux du peuple congolais, notamment les infrastructures de base. Il insiste sur la nécessité de construire des routes reliant toutes les provinces, de garantir l’accès à l’eau potable et à l’électricité sur l’ensemble du territoire national.

« Ce sont là les fondations essentielles pour amorcer un véritable développement. Nous devons nous équiper pour combler nos carences structurelles et répondre aux besoins élémentaires de la population », insiste-t-il.

Accaparement des terres et l’avenir agricole

La problématique de l’accaparement des terres, autre sujet évoqué par Goyo Kaniki qui dénonce l’acquisition de terres et carrés miniers par des particuliers au détriment des populations autochtones, une pratique qui, selon lui, alimente l’instabilité et compromet le développement durable.

« Le secteur agricole est sacrifié, des familles sont délogées, ce qui engendre frustrations, révoltes et tensions sécuritaires. Le Président de la République doit mettre un terme à cette foire foncière en résiliant, après évaluation rigoureuse, tous les contrats douteux », préconise-t-il.

Il salue néanmoins l’initiative prise par l’Assemblée provinciale du Kongo Central qui a déjà engagé des réflexions sur ce sujet. Il encourage les députés provinciaux à approfondir cette démarche pour éviter des catastrophes à venir.

Hommage à Ne Muanda Nsemi

Fidèle à ses racines et à son héritage spirituel, Goyo Sengo Kaniki Fabrice, présenté comme fils spirituel de Ne Muanda Nsemi, a également tenu à relayer une information d’importance culturelle concernant l’inauguration, le 30 août 2025, du mausolée dédié à Ne Muanda Nsemi dans son village natal de Nsuku Malombo, en territoire de Luozi. Une annonce confirmée par Dr. Mpolo Nsemi, fille biologique du défunt chef spirituel du mouvement Bundu Dia Kongo, que Goyo Fabrice appelle tous les Congolais et Africains à honorer par leur présence.

Il rend hommage à la veuve de Ne Muanda Nsemi, à ses enfants et à toute la famille pour leur détermination à achever les travaux du mausolée malgré les obstacles logistiques, notamment l’état déplorable des routes.

« Nous devons honorer nos ancêtres ascensionnés en reconnaissance de leur lutte pour la restauration de la dignité et de l’identité africaine, tel que Yaya Vita Kimpa et Mbuta Kimbangu. Ne Muanda Nsemi nous a rappelé l’importance des valeurs spirituelles, culturelles et traditionnelles africaines, souvent oubliées. Par patriotisme, il a combattu les antivaleurs qui freinent le développement du Congo et de l’Afrique. Il est un patrimoine national et continental, notre Papa à tous », déclare-t-il avec conviction.

Il faut dire qu’à travers ce message, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice se positionne comme une voix jeune mais déterminée, porteuse d’une vision structurée du progrès, enracinée dans la mémoire collective et tournée vers un avenir souverain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : ce qu’il faut comprendre de Surprise Muaka

Né à Boma, Babongo Surprise Muaka, plus connu sous le surnom de « Da Supro », s’impose de plus en plus comme l’un des acteurs engagés de la scène politique de la ville de Boma, au Kongo Central. Kongo Média vous fait découvrir le portrait du secrétaire en charge de la communication de la fédération de Boma du parti politique "Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM)".

Reddy Mavungu salue le retour de Papy Mantezolo à Matadi

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est rentré ce mardi 15 juillet 2025 à Matadi après un séjour de travail de quelques jours à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. A l’aéroport de Tshimpi, Papy MAntezolo Diantezua a été acceuilli par quelques députés provinciaux avant de se rendre directement au gouvernorat, où il a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et le vice-gouverneur Prospère Ntela.

Clinton Bamana plébiscité “Jeune Politique Émergent” au Trophée Kongo

L’émergence d’une nouvelle génération de leaders politiques en République démocratique du Congo s’est illustrée avec éclat ce week-end, lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, tenue à l’Hôtel Pullman de Kinshasa.

Kongo Central : l’AREP célèbre la promulgation de la loi sur l’aménagement du territoire et annonce l’arrivée de Me Guy Loando en province

Le parti Agissons pour la République (AREP) a tenu une matinée politique ce samedi 12 juillet à Matadi, au Kongo Central. Organisée par la fédération provinciale du parti, cette activité visait à annoncer l’arrivée imminente en province de Me Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire et autorité morale de l’AREP, mais également à célébrer la promulgation récente de la loi sur l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : seuls Carole Kiatazabu et Martin Solo sont autorisés à parler au nom du Gouverneur Grace Bilolo

Comme le dit si bien cette expression : « Trop de communication tue la communication ». C’est dans cette optique que le gouvernorat du Kongo Central a tenu à clarifier les voix autorisées à s’exprimer publiquement au nom du Gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Seke-Banza : le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo communie avec sa base

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.