Radio

Matadi : la 2ᵉ édition de “Tokudia Kongo” pour valoriser les PME locales

À l’occasion de la journée mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME), célébrée chaque 27 juin, la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC), en partenariat avec plusieurs organisations, a organisé la deuxième édition de « Tokudia Kongo (Consommons Kongo, ndlr) », une initiative pour valoriser la consommation locale. L’activité s’est déroulée ce vendredi à l’esplanade du gouvernorat à Matadi, sous le thème "Valorisation des initiatives privées des jeunes pour la croissance économique du Kongo Central."

La particularité de cette édition réside dans le soutien notable du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui a facilité la tenue de cette activité dans de bonnes conditions. Ce geste a été salué par les jeunes participants, qui y voient un signal fort d’encouragement de la part des autorités.

Selon l’ingénieur Potage Muhuku Dotage, directeur général de la société OWDED SARL et initiateur du projet, “Tokudia Kongo” qui est une initiative créée par des jeunes, dans le but de promouvoir la consommation locale et valoriser les initiatives économiques issues de la province.

« Nous avons saisi cette journée mondiale des PME pour mettre en lumière nos activités locales et booster les services produits ici même au Kongo Central, particulièrement à Matadi. Cette démarche a commencé depuis longtemps et nous ne comptons pas nous arrêter. Notre objectif est d’établir une politique provinciale forte pour soutenir nos produits locaux », a-t-il déclaré.

Il a également précisé que les jeunes entrepreneurs souhaitent, à travers ce projet, favoriser un climat économique équilibré au sein de la province, malgré la concurrence étrangère. À court terme, ils prévoient de développer un mini-market dédié aux produits locaux, qui deviendra un carrefour de promotion économique. Une microfinance locale serait aussi en préparation pour faciliter l’accès des entrepreneurs au crédit et au financement.

Avant la clôture de cette journée, les participants ont visité les différents stands où les jeunes exposaient des produits locaux authentiques, témoignage de la richesse et du savoir-faire entrepreneurial de la jeunesse du Kongo Central.

Le coordinateur de “To Kudia Kongo” a lancé un appel aux jeunes entrepreneurs de s’approprier de cette vision et y adhérer en grand nombre, pour faire du Kongo Central une province économiquement forte et fièrement tournée vers ses propres ressources.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

Annonce officielle aux abonnés Canal+ du Kongo Central de la nouvelle offre Premium intégrant Netflix

En juin dernier, le groupe Canal+ a annoncé la signature d’un partenariat stratégique de distribution avec Netflix, devenant ainsi le premier opérateur à proposer Netflix dans les pays d’Afrique subsaharienne. Depuis le 7 juillet, ce partenariat est désormais effectif : les abonnés Canal+ en République Démocratique du Congo peuvent accéder à l’offre de contenus de Netflix via leur abonnement, bénéficiant ainsi d’une expérience utilisateur simplifiée et d’un accès illimité à un vaste catalogue de programmes.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto