Radio

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Cette flotte, composée de trois chalutiers maritimes de 28 mètres et de cinq bateaux fluviaux de 8 mètres, a quitté l’Égypte le 5 juin dernier. Selon le ministre, les navires ont effectué une escale technique en Mauritanie pour se ravitailler en carburant, avant de reprendre leur route vers les côtes congolaises.

Le suivi de leur trajet est assuré quotidiennement par géolocalisation (GPS), a précisé Jean-Pierre Tshimanga, qui a également assuré que toutes les dispositions logistiques ont été prises pour garantir un accostage sécurisé à Matadi et une mise en service rapide de ces unités.

Cette acquisition, conclue en 2023 avec une société fluviale partenaire des établissements congolais « Yetu », constitue une étape majeure dans le renforcement des capacités nationales en matière de pêche artisanale et industrielle. En hommage à des figures emblématiques de l’histoire congolaise, les trois chalutiers porteront les noms de Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait donné, dès la 28e réunion du Conseil des ministres, des instructions claires au gouvernement pour appuyer le Service national, chargé de la gestion de cette flotte. Il avait également demandé un accompagnement renforcé de l’Office national de pêche et d’aquaculture (ONPA), afin de garantir une gestion optimale et durable de ces nouvelles ressources.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Accord de principes de Doha : Patrick Muyaya garantit l’alignement de la déclaration de principes avec la Constitution congolaise

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont paraphé, ce samedi 19 juillet à Doha, au Qatar, un accord de principes, fruit de trois mois de négociations sous médiation qatarie. Ce document, étape préalable à un futur accord de paix global, a immédiatement suscité des réactions.

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

RDC : les écoles désormais interdites d’exclure les élèves enceintes

En République démocratique du Congo, les élèves enceintes ne pourront plus être exclues des établissements scolaires. Le ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a publié ce lundi une note circulaire interdisant toute forme d’exclusion liée à la grossesse en milieu scolaire.

RDC : le Panel des facilitateurs de l’Union africaine appelle à s’approprier l’accord de paix de Washington

Le retour à une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo reste une priorité de l’agenda gouvernemental, conformément aux orientations du Président Félix Tshisekedi. C’est dans ce contexte que la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi à son cabinet le Panel des facilitateurs de la Médiation africaine de paix pour la RDC, conduit par deux anciennes cheffes d’État : Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (République Centrafricaine).

Centenaire de Lumumba : Judith Suminwa réaffirme l’engagement du gouvernement pour perpétuer son héritage

À l’occasion du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a pris part, samedi 05 juillet, à une cérémonie solennelle organisée à l’hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa. L’événement, porté par les Fondations Lumumbaville et Patrice-Emery Lumumba, visait à rendre hommage à cet homme d’État dont l’héritage continue de marquer l’histoire nationale et continentale.

RDC : la Banque mondiale annonce la création de « l’Académie Inga » spécialisée pour former la main d’œuvre congolaise avant le chantier d’Inga 3

Alors que le méga-projet hydroélectrique Inga 3 entre dans sa phase concrète avec un financement initial de 250 millions de dollars américains validé en juin dernier, la Banque mondiale veut s’assurer que la main-d'œuvre locale soit prête à relever le défi. À cet effet, elle annonce la création d’un centre de formation ambitieux baptisé « Académie Inga », dédié aux métiers liés aux barrages et à l’hydraulique.