Radio

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Cette flotte, composée de trois chalutiers maritimes de 28 mètres et de cinq bateaux fluviaux de 8 mètres, a quitté l’Égypte le 5 juin dernier. Selon le ministre, les navires ont effectué une escale technique en Mauritanie pour se ravitailler en carburant, avant de reprendre leur route vers les côtes congolaises.

Le suivi de leur trajet est assuré quotidiennement par géolocalisation (GPS), a précisé Jean-Pierre Tshimanga, qui a également assuré que toutes les dispositions logistiques ont été prises pour garantir un accostage sécurisé à Matadi et une mise en service rapide de ces unités.

Cette acquisition, conclue en 2023 avec une société fluviale partenaire des établissements congolais « Yetu », constitue une étape majeure dans le renforcement des capacités nationales en matière de pêche artisanale et industrielle. En hommage à des figures emblématiques de l’histoire congolaise, les trois chalutiers porteront les noms de Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait donné, dès la 28e réunion du Conseil des ministres, des instructions claires au gouvernement pour appuyer le Service national, chargé de la gestion de cette flotte. Il avait également demandé un accompagnement renforcé de l’Office national de pêche et d’aquaculture (ONPA), afin de garantir une gestion optimale et durable de ces nouvelles ressources.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.