Radio

RDC : Mukoko Samba présente le couloir vert Kivu-Kinshasa et le corridor de Lobito aux patronats francophones

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté aux dirigeants d’entreprises francophones les projets stratégiques du Couloir vert Kivu-Kinshasa et du Corridor de Lobito, lors d’un dîner de gala organisé par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) le week-end dernier à Kinshasa. Ces deux initiatives visent à stimuler les investissements et à créer de nouvelles zones de développement économique en RDC.

« Le Couloir vert Kivu-Kinshasa couvre plus de 500 000 km², de Beni à Kinshasa, et constitue un espace dédié à une économie verte. Le Corridor de Lobito, en coopération avec l’Angola et la Zambie, représente un axe majeur pour le commerce et le développement régional », a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Il a exhorté les investisseurs francophones à explorer ces opportunités, tout en garantissant une amélioration du climat des affaires. « La RDC, ce n’est pas un pays, c’est plusieurs pays dans un seul. Il y a une grande différence entre Kinshasa et le Katanga, entre le Kivu et la Province orientale. Ce ne sont pas les opportunités d’affaires qui manquent. Le climat des affaires s’est amélioré ces dernières années. »

Le président de la FEC, Robert Malumba, également présent à l’événement, a souligné la volonté du patronat congolais d’accompagner les investisseurs. « Nous croyons en une francophonie économique audacieuse, capable de transformer les potentiels africains en réalités concrètes. Cela suppose un dialogue et une vision commune. »

Il a également insisté sur la nécessité de développer des chaînes de valeur locales dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les mines, les énergies renouvelables et les services numériques. « Ce dîner est une invitation à construire ensemble un espace économique francophone intégré et solidaire. »

Organisé en marge de la mission économique francophone des 28 et 29 juin à Kinshasa, ce dîner visait à renforcer le dialogue entre les patronats de l’espace francophone.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

Kongo Central : lancement des travaux de la campagne de maximisation des recettes de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers

Dans une démarche de renforcement des ressources propres de la province et d’encadrement efficace des activités transfrontalières, la ministre provinciale en charge des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu Itambo, a procédé ce mardi 15 juillet 2025 au lancement officiel des travaux de la campagne de maximisation des recettes issues de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers.

Clôture de la campagne « Bancassurance Kimia » à Matadi : la Rawbank SA récompense ses meilleurs agents de la région Ouest

La direction régionale ouest de la Rawbank SA a organisé, ce samedi, la cérémonie de clôture de la campagne « Bancassurance Kimia », marquée par la remise de prix aux agents commerciaux les plus performants. L’événement s’est tenu à l’Hôtel Ledya à Matadi en présence des clients et des partenaires.

Rétrocessions au Kongo Central : « Il ne faut pas jouer avec les chiffres » (Sénateur Baby Vangu Ki Nsongo)

En vacances parlementaires dans sa province du Kongo Central, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a accordé une interview à quatre médias de Matadi dont Kongo Média, dans le cadre d’une émission spéciale. Ancien ministre provincial des Finances, il en a profité pour rétablir ce qu’il considère comme des vérités volontairement déformées au sujet des rétrocessions financières allouées à la province.

RDC : adoption en Conseil des ministres du projet de décret réformant la Commission gouvernementale de la concurrence

Le gouvernement congolais a franchi une étape importante dans sa politique de régulation économique en adoptant, lors du 50ᵉ Conseil des ministres tenu vendredi dernier, un projet de décret réformant en profondeur le statut, l’organisation et le fonctionnement de la Commission de la concurrence (COMCO).

Rencontre entre entrepreneurs du Kongo Central pour clôturer le « Quality Days » à Matadi

Le Quality Days s’est clôturé ce samedi 5 juillet par une rencontre entre entrepreneurs, axée sur l’échange d’opportunités et la présentation d'entreprises du Kongo Central. Une note de satisfaction générale a été exprimée tant par les participants que les organisateurs, avec un appel lancé à une grande mobilisation des entrepreneurs pour les prochaines éditions.