Radio

A Madimba, les villages riverains de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU) exigent le respect des droits des communautés locales

Une quarantaine d’hommes et de femmes, jeunes comme vieux, venus de huit villages riverains des installations de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU), ont organisé, jeudi 26 juin dernier, un sit-in pacifique pour dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière sur leurs terres et leur environnement et exiger le respect de leurs droits.

Le rassemblement s’est tenu devant les installations de l’entreprise à Mbamba Kilenda, secteur de Ngufu (territoire de Madimba), dans un climat tendu mais calme. Les manifestants ont arboré des banderoles et pancartes portant un message sans équivoque : « Respect au Code minier ! Respect aux droits des communautés locales ! Respect à l’Association d’Intérêt Communautaire de la Lukaya ! »

Les manifestants sont issus de huit villages dont les terres sont affectées par les activités minières de la COMILU. Ces villages se sont regroupés au sein d’une structure commune baptisée « Association d’Intérêt Communautaire de la Lukaya (AIC Lukaya) », destinée à représenter les communautés locales auprès de l’entreprise.

Présidée par Glody Pembele Muaka, cette association a été légitimement mise en place par les chefs coutumiers des villages concernés. Les habitants réclament que toutes les négociations, consultations ou engagements de la COMILU avec les communautés passent exclusivement par cette structure reconnue.

« Nous refusons toute tentative de division ou de contournement de nos représentants légitimes. Nous parlons d’une seule voix, et cette voix est celle de l’AIC Lukaya », a déclaré un chef de village présent sur place.

Appel au dialogue tripartite

La mobilisation a également pour but de dénoncer les manœuvres supposées de la COMILU visant à semer la discorde entre les chefs coutumiers, en contournant l’Association d’Intérêt Communautaire.

Pour sortir de l’impasse, les communautés ont saisi les autorités provinciales, en particulier le ministre provincial en charge des Mines, pour demander la convocation d’une réunion tripartite réunissant le Gouvernement provincial, la direction de la COMILU, et les représentants de l’AIC Lukaya, afin d’éclairer les zones d’ombre autour des engagements de l’entreprise, aider à aplanir les divergences et garantir un partenariat équitable conforme au Code minier en vigueur.

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.