Radio

A Madimba, les villages riverains de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU) exigent le respect des droits des communautés locales

Une quarantaine d’hommes et de femmes, jeunes comme vieux, venus de huit villages riverains des installations de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU), ont organisé, jeudi 26 juin dernier, un sit-in pacifique pour dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière sur leurs terres et leur environnement et exiger le respect de leurs droits.

Le rassemblement s’est tenu devant les installations de l’entreprise à Mbamba Kilenda, secteur de Ngufu (territoire de Madimba), dans un climat tendu mais calme. Les manifestants ont arboré des banderoles et pancartes portant un message sans équivoque : « Respect au Code minier ! Respect aux droits des communautés locales ! Respect à l’Association d’Intérêt Communautaire de la Lukaya ! »

Les manifestants sont issus de huit villages dont les terres sont affectées par les activités minières de la COMILU. Ces villages se sont regroupés au sein d’une structure commune baptisée « Association d’Intérêt Communautaire de la Lukaya (AIC Lukaya) », destinée à représenter les communautés locales auprès de l’entreprise.

Présidée par Glody Pembele Muaka, cette association a été légitimement mise en place par les chefs coutumiers des villages concernés. Les habitants réclament que toutes les négociations, consultations ou engagements de la COMILU avec les communautés passent exclusivement par cette structure reconnue.

« Nous refusons toute tentative de division ou de contournement de nos représentants légitimes. Nous parlons d’une seule voix, et cette voix est celle de l’AIC Lukaya », a déclaré un chef de village présent sur place.

Appel au dialogue tripartite

La mobilisation a également pour but de dénoncer les manœuvres supposées de la COMILU visant à semer la discorde entre les chefs coutumiers, en contournant l’Association d’Intérêt Communautaire.

Pour sortir de l’impasse, les communautés ont saisi les autorités provinciales, en particulier le ministre provincial en charge des Mines, pour demander la convocation d’une réunion tripartite réunissant le Gouvernement provincial, la direction de la COMILU, et les représentants de l’AIC Lukaya, afin d’éclairer les zones d’ombre autour des engagements de l’entreprise, aider à aplanir les divergences et garantir un partenariat équitable conforme au Code minier en vigueur.

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.