Radio

Boma : Claude Vangu Lelo condamné à mort pour l’assassinat de sa compagne Kertis Babaka Muanda

Le Tribunal de Grande Instance de Boma a rendu, tard dans la soirée du mardi 1er juillet, son verdict très attendu dans l’affaire opposant le ministère public à Claude Vangu Lelo. Poursuivi en procédure de flagrance pour le meurtre de sa compagne, Kertis Babaka Muanda, l’homme a été reconnu coupable d’assassinat et condamné à la peine capitale.

Les faits remontent à la nuit du 22 au 23 juin 2025, dans le quartier Tshutuzi, situé dans la commune de Kabondo. Selon l’enquête, un incendie s’est déclaré dans le domicile du couple. D’abord considéré comme accidentel, le feu s’est révélé être un stratagème destiné à dissimuler un homicide. Le corps de Kertis Babaka Muanda a été retrouvé calciné, mais des indices matériels et des témoignages ont rapidement conduit les enquêteurs à soupçonner Claude Vangu Lelo. Arrêté dans les heures qui ont suivi les faits, il a été placé en détention provisoire en attendant l’ouverture de son procès en flagrance.

Lors de l’audience publique, le tribunal a examiné les éléments à charge et à décharge. Après avoir entendu les réquisitions du ministère public, qui a demandé la requalification des faits de meurtre en assassinat, le tribunal a conclu que les éléments constitutifs de l’assassinat étaient réunis : préméditation, dissimulation et volonté manifeste de nuire.

Dans son jugement, le tribunal, siégeant publiquement et contradictoirement, a disqualifié l’infraction de meurtre en celle d’assassinat, et la reconnaît établie tant en fait qu’en droit à l’encontre du prévenu Claude Vangu Lelo. En conséquence, l’accusé a été condamné à la peine de mort, conformément aux dispositions du Code pénal en vigueur en République démocratique du Congo.

Outre la sanction pénale, le tribunal a statué sur les intérêts civils. Claude Vangu Lelo devra verser la somme de 20 000 dollars américains à la famille de la victime, à titre de dommages et intérêts. Le tribunal a également ordonné la restitution du corps de Kertis Babaka Muanda à sa famille pour son inhumation, au paiement des frais de justice par le condamné et à l’arrestation immédiate de Claude Vangu Lelo.

La famille de Kertis Babaka Muanda, présente lors de l’audience, a exprimé son soulagement face à la décision de justice, tout en rappelant la douleur causée par la perte brutale de leur fille, sœur et mère. « Ce jugement ne nous rendra pas Kertis, mais il restaure une part de justice dans notre deuil », a déclaré un membre de la famille.

Au cours du procès, il a été fait savoir que la fille laissée par la victime est actuellement portée disparue. Le tribunal a mentionné que l’enfant aurait été prise par la mère du condamné, sans autorisation formelle. La famille de la défunte a aussitôt exprimé son inquiétude et a sollicité l’intervention des autorités judiciaires compétentes pour localiser et récupérer l’enfant, par crainte qu’elle ne soit soustraite à sa famille maternelle.

Signalons que la célérité de la procédure et la sévérité de la peine reflètent, selon certains observateurs, une volonté de montrer que les crimes domestiques surtout les violences conjugales en RDC ne resteront pas impunis.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.