Radio

A Seke-Banza, Édouard Samba Nsitu promet l’octroi de bourses d’études aux finalistes du secondaire

Maître Édouard Samba Nsitu, président fondateur de l’ASBL Debout Seke-Banza et ministre provincial en charge de la Justice, des Droits humains, des Transports, des Voies de communication et des Mines au Kongo Central, a annoncé l’octroi de 50 bourses d’études aux finalistes du secondaire du territoire de Seke-Banza. Ce programme s’étalera sur une période de dix ans, avec cinq boursiers sélectionnés chaque année.

L’annonce a été faite le lundi 30 juin dans la cité de Seke-Banza, lors d’un atelier de renforcement des capacités organisé par la ligue de l’ASBL Debout Seke-Banza, en marge de la commémoration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

« En cette date solennelle et historique, marquant les 65 ans de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, et animé par le souci de promouvoir un leadership transformationnel axé sur la valorisation de l’élite intellectuelle de la jeunesse de mon territoire, qui constitue mon cheval de bataille. Je m’engage, devant les autorités politico-administratives et les responsables du secteur de l’éducation ici présentes, à prendre en charge les études supérieures de 50 élèves finalistes, pendant une période de dix ans. Cinq élèves seront retenus chaque année selon des critères de sélection bien définis », a déclaré Me Édouard Samba Nsitu.

Il a précisé que cette initiative entrera en vigueur dès la prochaine rentrée académique, et qu’une équipe d’étude de faisabilité sera mise en place dans les tout prochains jours pour assurer le bon déroulement du projet.

L’atelier, placé sous le thème « Jeunesse en action : ma voix, mon impact », a réuni les autorités politico-administratives, coutumières, ainsi que les forces vives locales de diverses tendances. Plusieurs thématiques ont été abordées : écologie et occultisme, prévention de la violence, éducation civique et leadership pour le développement. Les interventions ont été animées tour à tour par l’abbé Raphaël Buasa, Me Déborah Mbaya, Me Benjamin Luamba, et l’ingénieur Lulia Mambu, tous membres actifs de l’ASBL Debout Seke-Banza.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.