Radio

Décès en Belgique de l’Abbé Docteur Damien Makiadi

L’annonce officielle de son décès a été faite ce jeudi 2 juillet 2025 par la chancellerie diocésaine de Kisantu.

Le diocèse de Kisantu, dans la province du Kongo Central, est en deuil après l’annonce du décès de Monsieur l’Abbé Docteur Damien Makiadi. Il s’est éteint en Belgique, où il séjournait ces derniers jours pour des raisons de santé. L’annonce officielle a été faite ce jeudi 2 juillet 2025 par la chancellerie diocésaine de Kisantu.

« Son Excellence Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, Évêque de Kisantu, a la profonde douleur d’annoncer au Clergé, aux Consacrés et à tous les fidèles chrétiens, le décès de Monsieur l’Abbé Docteur Damien Makiadi, survenu le matin du mercredi 2 juillet 2025 en Belgique », peut-on lire dans le communiqué signé par l’Abbé Jean-Luc Kiala, secrétaire-chancelier.

IMG 20250703 WA0068

Dans l’attente du programme des obsèques, qui sera communiqué ultérieurement, Monseigneur Crispin Kimbeni invite tous les fidèles de son diocèse à porter dans leurs prières le repos de l’âme de l’illustre disparu.

Très respecté tant dans le domaine ecclésiastique que médical, l’Abbé Damien Makiadi était un médecin orthopédiste chevronné. Il avait dirigé l’Hôpital Saint-Luc de Kisantu il y a plus d’une décennie, avant d’y être reconduit comme directeur général intérimaire en mai dernier, quelques semaines seulement avant sa disparition.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.