Radio

Matadi : Anders Diasonua, enseignant à l’ITECOM, victime de l’incendie et de pillages à Commandant Streiz

L’incendie survenu le mercredi 2 juillet aux environs de 22 heures vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi, a causé d'importants dégâts matériels. Des personnes mal intentionnées ont profité de la situation pour piller les biens d’Anders Diasonua.

Outre la voiture transportant de l’essence qui a été entièrement calcinée, les flammes ont touché plusieurs maisons avoisinantes, dont celle d’Anders Diasonua, enseignant à l’Institut Technique Commercial (ITECOM/Soyo). Ce dernier se dit doublement victime : d’abord du feu, puis du vol. Selon lui, des jeunes venus soi-disant l’aider à évacuer ses biens en pleine panique en ont profité pour les dérober.

« La voiture qui transportait de l’essence a heurté ma maison, et le feu s’est propagé, touchant notamment la boutique de ma femme. Malheureusement, tous les biens ont été consumés par les flammes », a-t-il témoigné ce matin.

Mais au-delà de la perte matérielle, c’est surtout le comportement de certains qui l’a profondément choqué.

« Nous pensions que les gens venus nous aider allaient vraiment nous secourir. Mais à notre grande surprise, plusieurs d’entre eux ont profité de la situation pour voler nos biens. Nous avons perdu des meubles, des vêtements, des objets de valeur… c’est une catastrophe. »

Enseignant de profession, Anders Diasonua affirme ne plus savoir comment reprendre une vie normale après cet incident. Sa maison, tout comme sa source de revenus annexe, la boutique familiale, a été totalement détruite.

Retour sur les faits

Selon nos informations, le feu a pris lorsqu’une voiture de marque Toyota Avensis, transportant une cargaison de bidons d’essence, a connu des difficultés pour monter vers le rond-point Belvédère. Après plusieurs tentatives infructueuses, une étincelle provenant de la jante d’un pneu aurait déclenché l’incendie. Les bidons d’essence ont explosé, provoquant une déflagration qui a rapidement embrasé deux maisons voisines.

Heureusement, les trois passagers du véhicule, dont le chauffeur, ont réussi à s’échapper à temps et sont sortis indemnes. L’incident n’a, pour l’instant, fait aucune victime humaine recensée, mais les dégâts matériels sont considérables.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.