Radio

Me Belinda Luntadila nommée Présidente du CONOR de la FECOFA par la FIFA

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a procédé, ce jeudi 3 juillet, à la nomination d’un nouveau Comité de Normalisation (CONOR) chargé de diriger la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), selon une correspondance officielle adressée au Secrétariat général de la fédération congolaise.

À la tête de cette nouvelle équipe, la FIFA a porté son choix sur Maître Belinda Luntadila Nzuzi, désignée Présidente du CONOR. Elle sera épaulée par Honoré Loango Boela Baendafe, nommé Vice-président, et Lisette Mavungu Thamba, en qualité de membre.

Le Bureau du Conseil de la FIFA a également décidé de proroger le mandat du Comité de Normalisation jusqu’au 31 décembre 2025, afin de permettre à cette nouvelle équipe de mener à bien les réformes structurelles et organisationnelles en vue de l’organisation d’élections crédibles au sein de la FECOFA.

La FIFA a par ailleurs précisé que les membres actuels ou sortants du CONOR ne pourront pas se présenter aux futures élections, même en cas de démission ou de révocation. Les membres nouvellement nommés feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité rigoureux, conformément au Règlement de gouvernance de la FIFA, sous la supervision de sa Commission de contrôle.

Avocate de formation, Me Belinda Luntadila s’est imposée ces dernières années comme une figure montante du droit sportif et de la gouvernance footballistique. Elle a été élue à la Commission de Discipline de la FIFA lors du 75ᵉ Congrès de l’instance mondiale, tenu le 15 mai 2025 à Asuncion (Paraguay), avec une majorité écrasante des voix.

Elle préside également le Panel des Experts mis en place par la FIFA pour accompagner le processus électoral de la FECOFA, confirmant ainsi l’estime internationale dont elle bénéficie et la confiance placée en elle par les instances du football mondial.

Le Comité de Normalisation a été mis en place pour gérer les affaires courantes de la FECOFA et préparer l’élection d’un nouveau bureau exécutif. Le mandat de l’équipe précédente, prolongé à plusieurs reprises, a officiellement pris fin le 30 juin 2025. Cette dernière était composée de quatre membres Dieudonné Sambi Nsele Lutu (président), Guy Kabeya Muana Kalala (vice-président), Sabin Mashini (membre) et Honoré Loango Boela Baendafe (membre, reconduit dans la nouvelle équipe).

La nomination de Me Belinda Luntadila symbolise le retour de la rigueur, de la transparence et de la compétence dans la gestion du football congolais. Elle suscite l’espoir d’un renouveau, avec l’émergence de dirigeants crédibles, responsables et à la hauteur des ambitions nationales.

Avec cette nouvelle désignation, la République Démocratique du Congo renforce sa présence dans les hautes sphères du football mondial. Elle rejoint Madame Bestine Kazadi, récemment élue 5ᵉ Vice-Présidente du Comité Exécutif de la CAF, en charge du football féminin.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La FECOFA instruit la LINAFOOT à publier un nouveau calendrier pour la reprise du championnat après la décision du TAS

Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a tenu, ce jeudi, une réunion d’urgence avec la commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) à la suite de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), exigeant la reprise du championnat national avant le 31 juillet, suite à la plainte du TP Mazembe de Lubumbashi.

CHAN 2024 : Otis Ngoma dévoile les 36 présélectionnés des Léopards A’

Le sélectionneur de l’équipe nationale, Otis Ngoma Nkondi, a rendu publique ce mardi 15 juillet la liste des Léopards A' présélectionnés pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu du 12 juillet au 4 août 2025.

CAN Féminine 2024 : entrée manquée pour la RDC, lourd revers face au Sénégal (4-0)

Pour son grand retour à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine après douze ans d’absence, la République Démocratique du Congo espérait un départ plus prometteur. Mais, ce dimanche, au Stade El Bachir de Mohammedia, les Léopards Dames ont été dominées par un Sénégal sans pitié, s’inclinant lourdement sur le score de 4-0.

Didier Budimbu échange avec le nouveau comité du CONOR

Quelques heures seulement après sa nomination par la FIFA, le nouveau comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est aussitôt mis en mouvement. Conduit par sa présidente Maître Belinda Luntadila Nzuzi, ce nouveau comité a été reçu en audience ce 03 juillet par le Ministre des Sports et Loisirs, Maître Didier Budimbu, pour une séance de prise de contact.

Sacre du FC Albino : « une fierté pour Madimba », (Cerlain Ghonda)

Le championnat provincial de football du Kongo Central s’est achevé ce jeudi 26 juin par le sacre du FC Albino de Kisantu. Au terme de la finale disputée sur le terrain Damar, à Matadi, la formation de Kisantu a battu le TP URSS de Muanda aux tirs au but (4-3).

LIFKOCE : le FC Albinos de Kisantu sacré champion du Kongo Central

Le FC Albinos de Kisantu a été couronné champion du Kongo Central ce jeudi 26 juin au terme d’une finale haletante face au TP URSS de Muanda. La rencontre jouée sur terrain neutre à Damar dans la ville de Matadi s’est soldée par un score nul et vierge (0-0) après le temps réglementaire, avant de basculer en faveur des Kisantuois lors de la séance des tirs au but (4-3).