Radio

RDC : la CENI prête à organiser les élections des maires, bourgmestres et conseillers urbains

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a confirmé sa disponibilité à organiser les élections municipales en République Démocratique du Congo. Dans une correspondance du 1er juillet 2025, adressée au Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, l’institution électorale a annoncé être pleinement mobilisée pour l’organisation prochaine des scrutins visant à élire les maires, bourgmestres, leurs adjoints ainsi que les conseillers urbains.

Cette décision fait suite à une demande expresse du gouvernement, consécutive à une instruction du Président de la République lors du 45ᵉ conseil des ministres, en vue de parachever le processus électoral de 2023. Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani avait, dans ce cadre, saisi la CENI afin qu’elle prenne toutes les dispositions nécessaires à l’organisation de ces élections locales longtemps attendues.

Dans sa réponse, la CENI a indiqué être en train de réviser le calendrier électoral pour y intégrer ces scrutins. Ce nouveau calendrier sera rendu public dès sa finalisation. Par ailleurs, le budget nécessaire à l’organisation de ces élections est en cours d’élaboration et sera prochainement transmis aux ministères compétents pour suivi.

Il convient de rappeler que les élections locales en RDC sont attendues depuis plusieurs années. Initialement prévues pour le 19 juin 2024, les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoints et Maires avaient été reportées sine die en raison de contraintes financières liées à l’organisation matérielle du scrutin. Elles devaient faire suite aux élections municipales du 20 décembre 2023.

En décembre 2024, en marge de la publication des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi), la CENI avait réaffirmé sa volonté de clôturer le cycle électoral en cours par l’organisation des élections locales. Le président de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, avait alors souligné que la CENI restait dans l’attente des moyens financiers à allouer par le Gouvernement.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.