Radio

RDC : la CENI prête à organiser les élections des maires, bourgmestres et conseillers urbains

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a confirmé sa disponibilité à organiser les élections municipales en République Démocratique du Congo. Dans une correspondance du 1er juillet 2025, adressée au Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, l’institution électorale a annoncé être pleinement mobilisée pour l’organisation prochaine des scrutins visant à élire les maires, bourgmestres, leurs adjoints ainsi que les conseillers urbains.

Cette décision fait suite à une demande expresse du gouvernement, consécutive à une instruction du Président de la République lors du 45ᵉ conseil des ministres, en vue de parachever le processus électoral de 2023. Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani avait, dans ce cadre, saisi la CENI afin qu’elle prenne toutes les dispositions nécessaires à l’organisation de ces élections locales longtemps attendues.

Dans sa réponse, la CENI a indiqué être en train de réviser le calendrier électoral pour y intégrer ces scrutins. Ce nouveau calendrier sera rendu public dès sa finalisation. Par ailleurs, le budget nécessaire à l’organisation de ces élections est en cours d’élaboration et sera prochainement transmis aux ministères compétents pour suivi.

Il convient de rappeler que les élections locales en RDC sont attendues depuis plusieurs années. Initialement prévues pour le 19 juin 2024, les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoints et Maires avaient été reportées sine die en raison de contraintes financières liées à l’organisation matérielle du scrutin. Elles devaient faire suite aux élections municipales du 20 décembre 2023.

En décembre 2024, en marge de la publication des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi), la CENI avait réaffirmé sa volonté de clôturer le cycle électoral en cours par l’organisation des élections locales. Le président de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, avait alors souligné que la CENI restait dans l’attente des moyens financiers à allouer par le Gouvernement.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Boma : ce qu’il faut comprendre de Surprise Muaka

Né à Boma, Babongo Surprise Muaka, plus connu sous le surnom de « Da Supro », s’impose de plus en plus comme l’un des acteurs engagés de la scène politique de la ville de Boma, au Kongo Central. Kongo Média vous fait découvrir le portrait du secrétaire en charge de la communication de la fédération de Boma du parti politique "Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM)".

Reddy Mavungu salue le retour de Papy Mantezolo à Matadi

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est rentré ce mardi 15 juillet 2025 à Matadi après un séjour de travail de quelques jours à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. A l’aéroport de Tshimpi, Papy MAntezolo Diantezua a été acceuilli par quelques députés provinciaux avant de se rendre directement au gouvernorat, où il a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et le vice-gouverneur Prospère Ntela.

Clinton Bamana plébiscité “Jeune Politique Émergent” au Trophée Kongo

L’émergence d’une nouvelle génération de leaders politiques en République démocratique du Congo s’est illustrée avec éclat ce week-end, lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, tenue à l’Hôtel Pullman de Kinshasa.

Kongo Central : l’AREP célèbre la promulgation de la loi sur l’aménagement du territoire et annonce l’arrivée de Me Guy Loando en province

Le parti Agissons pour la République (AREP) a tenu une matinée politique ce samedi 12 juillet à Matadi, au Kongo Central. Organisée par la fédération provinciale du parti, cette activité visait à annoncer l’arrivée imminente en province de Me Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire et autorité morale de l’AREP, mais également à célébrer la promulgation récente de la loi sur l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : seuls Carole Kiatazabu et Martin Solo sont autorisés à parler au nom du Gouverneur Grace Bilolo

Comme le dit si bien cette expression : « Trop de communication tue la communication ». C’est dans cette optique que le gouvernorat du Kongo Central a tenu à clarifier les voix autorisées à s’exprimer publiquement au nom du Gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Seke-Banza : le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo communie avec sa base

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.