Radio

“La Rawbank au service de tous” : Tony Ntumba rassure les entrepreneurs lors de « Quality Days » à Matadi

La ville de Matadi accueille du 4 au 5 juillet, le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Tony Ntumba, Directeur régional ouest de Rawbank au Kongo Central, est intervenu comme panéliste pour évoquer l’évolution du rôle des banques dans l’économie. Il a tenu à rappeler une vérité simple : la banque n’est plus un monde inaccessible.

« Une banque, de manière traditionnelle, collecte les dépôts et les utilise pour accompagner ses clients. Mais aujourd’hui, elle doit faire beaucoup plus », a-t-il expliqué d’emblée. Selon lui, l’approche classique a laissé place à une dynamique de proximité, d’écoute et de conseil, notamment pour les entrepreneurs souvent démunis face aux démarches administratives ou financières.

À travers l’exemple de Rawbank, Tony Ntumba a insisté sur la présence territoriale de l’institution dans toute la province du Kongo Central. « Nous sommes partout et nous allons à la rencontre des gens [clients et potentiels clients et ou partenaires] », a-t-il déclaré.

En effet, la Rawbank ne se contente pas de proposer des produits, précise-t-il. Elle met à disposition des conseillers, véritables « gendarmes bienveillants », qui aident les entrepreneurs à poser leurs problèmes, à structurer leurs demandes et à obtenir un soutien financier adapté à leurs besoins.

Cette stratégie mise en place par la banque vise à démystifier l’accès au crédit, en particulier pour les très petites entreprises et les jeunes entrepreneurs. « Même un crédit de 5 000 dollars américains, la banque peut vous l’accorder. L’essentiel, c’est de soutenir l’activité, de générer de la valeur, de créer de l’emploi », a affirmé Tony Ntumba.

Un point essentiel soulevé lors des échanges avec le public fut celui de l’accessibilité linguistique et de la compréhension des mécanismes bancaires. Selon le directeur régional, une meilleure adaptation linguistique des services permettrait à davantage de citoyens, même ceux n’ayant pas fréquenté l’école, de se sentir concernés et impliqués dans le tissu économique. Tony Ntumba a reconnu cette problématique et souligné les efforts déployés par la banque pour sensibiliser directement dans les marchés, dans la langue du peuple, afin de lever les dernières barrières.

« Le crédit n’est pas un luxe. C’est un outil de croissance. Et aujourd’hui, la banque est prête à soutenir même les plus petites ambitions », a-t-il conclu.

À travers la participation de Rawbank au Quality Days, Tony Ntumba a voulu faire passer un message aux entrepreneurs et autres participants : celui d’une banque au service de tous, qui descend sur le terrain, qui écoute, qui forme et qui prête. Loin de l’image froide et bureaucratique souvent associée au monde bancaire, la Rawbank se positionne comme la banque à l’écoute des réalités sociales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.