Radio

Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO)

Du 04 au 06 juillet 2025, la ville de Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO). L’événement lancé ce vendredi 04 Juillet par le ministre provincial en charge de culture et des arts, Jean Cornelis, se tient autour de la piscine de l’hôtel Ledya.

Le ministre a tout d’abord remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour ses efforts en faveur du rétablissement de la paix à travers le pays et également salué l’engagement du gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, pour son leadership et son engagement dans le développement de la province.

Le ministre Jean Cornelis a félicité les organisateurs pour avoir choisi la ville de Matadi comme lieu de cette grande rencontre culturelle. « Nous sommes réunis ici pour l’ouverture officielle du Festival de la Gastronomie Congolaise, organisé par la société IMPACT en collaboration avec ses partenaires, qui valorisent les pratiques agricoles influençant positivement l’économie par la gastronomie en RDC. » Pour lui, la gastronomie est une véritable expression de la culture, en ce sens qu’elle regroupe les savoirs liés à la cuisine et permet de découvrir les habitudes alimentaires qui caractérisent chaque tribu.

C’est dans ce cadre que la marraine du festival, Madame Malika Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme (ONT), a salué les grandes figures du Kongo Central qui ont marqué l’histoire de la RDC. Un aspect important dans son mot, elle a estimé que la FEGASCO offre un véritable “tourisme culinaire” à la découverte des cultures culunaires du pays.

« Faire du tourisme, ce n’est pas seulement voyager en avion. La gastronomie est aussi un moyen de voyager, de traverser les peuples et les cultures. Si nous sommes réunis dans ce beau cadre, c’est grâce à un travail immense que je tiens à saluer. J’invite tout le monde à venir goûter les différents plats », a-t-elle déclaré.

Pour les organisateurs, la gastronomie c’est l’une des grandes richesses de la RDC, occasion pour tout le monde de célébrer cette richesse. Madame Tanya Nzeba, initiatrice du FEGASCO, souligne que le sol congolais est fertile et généreux qui offre des produits uniques cuisinés selon les traditions transmises de génération en génération.

« La cuisine congolaise, ce n’est pas seulement une manière de se nourrir, c’est un héritage culturel, un reflet de notre diversité et de notre histoire », a-t-elle souligné. Elle rassure que le festival ne vise pas uniquement à valoriser les saveurs congolaises, mais aussi à encourager l’innovation et la promotion des produits locaux, afin de faire rayonner la gastronomie congolaise au-delà des frontières nationales.

Il convient de noter que cette cinquième édition du FEGASCO fait suite à trois éditions organisées à Kinshasa et une à Lubumbashi. La vision reste la même celle de faire découvrir et promouvoir la richesse culinaire de la RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.