Radio

Centenaire de Lumumba : Judith Suminwa réaffirme l’engagement du gouvernement pour perpétuer son héritage

À l’occasion du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a pris part, samedi 05 juillet, à une cérémonie solennelle organisée à l’hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa. L’événement, porté par les Fondations Lumumbaville et Patrice-Emery Lumumba, visait à rendre hommage à cet homme d’État dont l’héritage continue de marquer l’histoire nationale et continentale.

La cheffe du gouvernement a salué la mémoire de Lumumba, qualifié de « symbole éternel de la lutte pour la liberté, la justice et la dignité ». Elle a rappelé que l’idéal porté par le tout premier Premier Ministre du Congo indépendant reste profondément actuel, en particulier dans le contexte des défis contemporains de la République démocratique du Congo.

« Soixante-cinq ans après notre indépendance et cent ans après la naissance de ce visionnaire, l’histoire lui rend aujourd’hui hommage. Son message et son combat demeurent des repères pour construire un Congo uni, fort et solidaire », a-t-elle déclaré.

Judith Suminwa a également souligné la portée panafricaine de l’héritage de Lumumba, reconnu au-delà des frontières congolaises comme un acteur central des mouvements de libération du continent.

Profitant de cette occasion, les deux fondations organisatrices ont renouvelé leur appel à une relance active du projet Lumumbaville, ville créée en 2013 dans la province du Sankuru pour honorer la mémoire du héros national. En réponse, la Première Ministre a confirmé l’engagement de son gouvernement à accélérer les travaux.

« Nous allons poursuivre ce projet dans une vision globale axée sur l’éducation, la culture et le développement économique de la région du Sankuru, tout en valorisant la mémoire de Patrice Emery Lumumba », a-t-elle affirmé.

Les fondations portent l’ambition de faire de Lumumbaville un haut lieu de mémoire, mais aussi un pôle culturel et touristique d’envergure nationale.

Articles similaires

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.