Radio

RDC : l’UDPS se mobilise pour la “probable” arrivée de Félix Tshisekedi au Kongo Central

La province du Kongo Central pourrait prochainement accueillir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays. Bien qu’aucune date officielle n’ait encore été communiquée, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, a d’ores et déjà enclenché les préparatifs.

Ce lundi à Kinshasa, le Secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, a réuni les représentants politiques de l’UDPS issus du Kongo Central, notamment les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs, ainsi que les responsables fédéraux. L’objectif de la rencontre est de préparer en amont l’accueil du chef de l’État afin d’assurer le bon déroulement de sa visite dans la province.

« Il était important que le parti puisse convoquer tous les membres, à savoir les fédéraux, députés provinciaux, nationaux et Sénateurs pour réfléchir et voir dans quelle mesure la descente du Chef de l’État peut-être une réussite, et c’est ce que nous faisons à chaque fois que le Président a une descente dans une province », a expliqué Augustin Kabuya.

Présent à la réunion, André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État et cadre de l’UDPS, a rappelé qu’il s’agirait d’une mission d’itinérance, un mode de gouvernance de proximité que le Président Tshisekedi privilégie pour garder un lien direct avec les populations et les réalités de terrain.

« Le Secrétaire général a convoqué cette réunion de travail pour préparer de manière efficace l’arrivée prochaine du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans le Kongo-Central, dans le cadre de ces missions d’itinérance qu’il organise dans différentes provinces de la République, et très prochainement, ce sera dans le Kongo-Central. C’était donc utile que nous nous réunissions autour du Secrétaire général pour que cette tournée du Président se fasse de manière chaleureuse et qu’il puisse être accueilli dignement par la population du Kongo-Central », a-t-il dit.

Pour l’heure, la population du Kongo-Central reste dans l’attente d’une annonce officielle sur la date de cette visite, qui suscite déjà de nombreuses réactions au sein de la classe politique et de la société civile.

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.