Radio

Seke-Banza : le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo communie avec sa base

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.

Le samedi 5 juillet dernier, le sénateur a communié avec sa base de la cité de Seke-Banza, où il a assisté, au terrain Kokolo, à un match amical de football organisé par la Fondation Jean-Marie Vangu Ki Nsongo, dont il est président, en collaboration avec le cercle de football du territoire de Seke-Banza. Cette rencontre a opposé deux équipes locales : V. Club et Notre-Dame.

Au terme du match, remporté par Notre-Dame aux tirs au but (4-0), le représentant du Kongo Central au Sénat a remis des équipements sportifs aux deux clubs, en présence de l’administrateur du territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, des autorités politico-administratives locales et d’une foule nombreuse venue assister à l’événement.

C’est tard dans la soirée que le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo s’est adressé à la population du chef-lieu du territoire de Seke-Banza, exprimant ses mots de gratitude pour le soutien massif reçu lors des élections législatives de 2023.

En signe de reconnaissance, et en réponse aux doléances exprimées, il a remis des pagnes aux femmes de sa fondation, des tôles, des sacs de ciment gris, ainsi que du matériel destiné aux travaux de cantonnage manuel effectués par l’Association des motocyclistes du Kongo Central/Seke-Banza, à la grande satisfaction des bénéficiaires.

Candidat malheureux aux dernières élections législatives nationales, Baby Vangu Ki Nsongo a tout de même été élu sénateur, grâce au suffrage des députés provinciaux du Kongo Central.

Timothée Muela

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.