Radio

Énième incendie à Lufu, des pertes énormes

Le marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo a été une fois de plus touché par un incendie. Plusieurs maisons commerciales ont été consumés. Selon les premiers éléments, l'incendie serait provoqué par un groupe électrogène.

« Nous étions tous en alerte ce mardi vers 19h45 sur un incendie à Lufu », a relevé Jeancy Wete, Administrateur du marché de Lufu. Ce dernier a précisé que l’incendie a touché une concession privée d’un sujet chinois érigée à l’intérieur du marché. « Malheureusement plusieurs maisons commerciales ont été touchées. »

« Il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Ce sont uniquement des pertes énormes des marchandises et des bâtiments que nous avons constatées avec l’administrateur du territoire. Cet incendie a été causé par un groupe électrogène », a-t-il déclaré au téléphone.

L’administrateur a lancé un appel à la vigilance et à la prudence dans l’utilisation des matériels susceptibles de provoquer des incendies.

« Ce n’est pas le marché public qui a été touché mais celui appartenant a un sujet chinois, connu sous le nom de “marché ya ba chinois. Je profite de l’occasion pour demander à la population d’être prudent avec des bougies, réchaud à gaz et autres objets qui peuvent causer un incendie. »

Selon les normes du commerce extérieur et les lois en vigueur en République Démocratique du Congo, précise-t-il, l’existence d’un marché privé dans une zone frontalière n’est pas autorisée. « Toutefois, nous sommes touchés parce que ceux qui ont perdu des biens sont nos frères. »

Il convient de signaler que l’incendie a été maîtrisé grâce à la mobilisation de la population, ce qui a permis d’éviter que le marché public ne soit atteint.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.