Radio

Matadi : Dominique Nkodia Mbete salue l’arrestation de deux suspects dans le meurtre de Siro Suama Kabanga

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a salué l’arrestation de deux présumés auteurs du meurtre de Siro Suama Kabanga, tué dans la nuit du 13 au 14 juillet 2025 à son domicile, dans la commune Nzanza. Cet acte odieux a profondément choqué la population, qui a manifesté pacifiquement le jour même pour condamner le crime.

Grâce à l’intervention de la Police nationale congolaise, département des crimes, deux suspects ont déjà été interpellés. Un travail vivement salué par le maire, qui a exprimé son soutien et sa reconnaissance envers les services de police pour leur engagement à éradiquer l’insécurité.

« Les enquêtes sont en cours. L’arrestation de deux suspects est un pas important, mais nous ne relâchons pas nos efforts. Toutes les batteries sont mises en marche pour retrouver les autres auteurs de ce crime. Plusieurs stratégies sont déployées pour stopper cette hémorragie qui plonge notre population dans l’inquiétude », a-t-il déclaré.

Le maire a souligné que la lutte contre l’insécurité est une priorité quotidienne de son administration.

« Nous mettons en place des stratégies chaque jour pour traquer les bandits. Nous avons déjà procédé à de nombreuses arrestations, mais ce n’est pas en une seule journée que cette situation sera résolue. Ce travail se poursuit activement au niveau de la police pour démanteler tous les réseaux criminels qui troublent la quiétude de nos citoyens », a-t-il ajouté.

Il a également salué l’implication et la détermination du nouveau commissaire divisionnaire adjoint de la police provinciale, le commissaire Bertin Yawe, pour le travail remarquable accompli dans cette affaire. D’après le maire, les premiers éléments de l’enquête indiquent clairement qu’il s’agirait d’un règlement de comptes, les assaillants n’ayant emporté aucun bien de leur victime.

Cet assassinat a provoqué une vive réaction des amis et collègues de la victime, qui ont exprimé leur colère en érigeant des barricades et en brûlant des pneus devant l’hotel Métropole, en plein centre-ville. Il a fallu une intervention rapide des autorités pour rétablir le calme.

Un conseil provincial de sécurité élargi a été convoqué ce mercredi par le gouverneur de province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.