Radio

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Une série de mesures a été prise à l’issue de cette réunion qui a duré plus de quatre heures. Le maire Dominique Nkodia Mbete a brossé un état des lieux de la situation sécuritaire de la ville, touchée par « quelques cas isolés », selon ses termes et rapports sécuritaires, mais qui mettent en difficulté les efforts de la police. Concernant les bars, le maire Dominique a justifié cette décision en affirmant que plusieurs bandits s’y cachent avant ou après leurs actes. Ces mesures sont destinées à la police et à la mairie.

Pour la police, il y a le redéploiement des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) aux points stratégiques de la ville, le retrait des policiers affectés dans les institutions privées et auprès de personnes n’ayant pas qualité, ainsi que l’intensification des patrouilles mixtes PNC–FARDC, avec le maintien des barrières nocturnes sur les axes principaux et secondaires, de 23h00 à 5h00.

D’autres mesures adoptées concernent la mairie, notamment la régulation de la circulation des motos, désormais autorisées uniquement jusqu’à 23h00, l’organisation hebdomadaire des réunions des comités locaux de sécurité, l’identification d’informateurs appelés à collaborer avec les services de sécurité, l’installation de nouveaux sous-commissariats (CIAT) dans les quartiers sensibles, la dénonciation systématique des personnes suspectes et la fermeture temporaire de tous les bars pour faciliter les opérations policières.

Selon le gouverneur Grâce Bilolo, ces mesures s’inscrivent dans une approche de sécurité participative, où chaque citoyen est appelé à jouer un rôle. Il a également rappelé que ces décisions pourraient s’étendre à toute l’étendue de la province, selon les réalités de chaque coin.

La dernière fois que les bars avaient été fermés, c’était lors de la période du Covid-19 liée au confinement. Mais particulièrement à Matadi, d’autres mesures avaient déjà été prises concernant les bars et débits de boissons, comme la fermeture obligatoire avant minuit.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.