Radio

Vers un accord entre la RDC et l’AFC/M23 à Doha

Les délégués de la République démocratique du Congo (RDC) et du mouvement AFC/M23 se sont engagés, samedi dernier à Doha (Qatar), à appliquer les dispositions de la Déclaration de principes signée le 19 juillet 2025. Ils ont convenu de mettre en œuvre ces engagements au plus tard le 29 juillet 2025, et d’entamer les négociations d’un accord de paix formel dès le 8 août, avec une signature prévue d’ici le 18 août 2025.

La délégation congolaise était conduite par Sumbu Sita Mambu, représentant spécial du président Félix Tshisekedi pour les processus de Luanda et de Nairobi. Le mouvement AFC/M23 était représenté par Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent du groupe.

Le Qatar, principal catalyseur de la signature de cette déclaration, a salué la volonté manifeste des deux camps. Lors d’un point de presse à l’issue de la cérémonie, le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed Bin Abdulaziz Al Khulaifi, a souligné l’importance de l’approche sincère adoptée par les parties, malgré les influences extérieures.

« Nous ne pouvons ignorer que, même si le conflit est principalement interne, il y a toujours, dans de tels cas à travers le monde, des influences extérieures qui s’immiscent d’un côté ou de l’autre. Mais toutes les parties impliquées ont agi avec une intention sincère, et c’est cela qui est essentiel : aborder ce dossier avec une réelle bonne foi. À ce titre, j’aimerais exprimer ma gratitude aux présidents Tshisekedi et Kagame, avec lesquels j’ai eu, cette semaine, des échanges approfondis et constructifs », a-t-il déclaré.

Le ministre qatari a conclu en réaffirmant l’engagement de son pays à accompagner la RDC dans le processus de restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.

Voici les engagements pris par les deux parties figurent :

  • le respect d’un cessez-le-feu permanent, incluant l’arrêt des hostilités par voie aérienne, terrestre, maritime et lacustre ;
  • la fin de toute propagande haineuse et l’interdiction de toute prise de position par la force ;
  • la création d’un mécanisme de vérification du cessez-le-feu, avec la participation de la MONUSCO et, si nécessaire, d’acteurs régionaux ;
  • la mise en place, sous la facilitation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), d’un mécanisme pour organiser la libération des détenus d’intérêt ;
  • l’élaboration d’une feuille de route pour le rétablissement de l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC, qui sera précisée dans le futur accord de paix ;
  • un engagement pour le retour volontaire et digne des réfugiés et déplacés internes, en coordination avec les pays d’accueil et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.