Radio

Nomination d’André Wameso à la BCC : « Cette désignation est une reconnaissance méritée de vos compétences avérées » (Popaul Madiana Tete)

La province du Kongo Central célèbre la nomination d'André Wameso Nkualoloki à la tête de la Banque centrale du Congo. Un sacre mérité, selon Popaul Madiana Tete, cadre du parti présidentiel UDPS dans le territoire de Madimba, au Kongo Central.

C’est avec une liesse non dissimulée que le Kongo Central et l’ensemble de la République Démocratique du Congo ont accueilli la nouvelle de la nomination d’André Wameso Nkualoloki au poste de gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Cette désignation, saluée de toutes parts, est perçue comme la juste reconnaissance d’un parcours exceptionnel et d’un engagement inébranlable au service de la nation.

Pour Popaul Madiana Tete, cette nomination souligne avec force les compétences avérées, le parcours exemplaire et l’engagement indéfectible d’André Wameso — des qualités qui, sans nul doute, sont les garantes d’une gestion éclairée de l’institution monétaire. Cette nomination revêt une signification particulière pour le Kongo Central, plusieurs années après la prestigieuse figure d’Albert Ndele Mbamu, un autre digne fils de la province, qui avait jadis occupé ces hautes fonctions.

« C’est avec un immense plaisir que j’ai appris votre nomination à la tête de la Banque centrale. Cette désignation est une reconnaissance méritée de vos compétences avérées, de votre parcours exemplaire et de votre engagement indéfectible au service de notre nation. Votre accession à cette haute fonction est d’autant plus significative qu’elle intervient plusieurs années après un autre digne fils du Kongo Central, à savoir Albert Ndele Mbamu », a déclaré Popaul Madiana Tete.

En tant que Né Kongo et cadre du parti présidentiel, dirigé par le Secrétaire général Augustin Kabuya, Popaul Madiana estime qu’il s’agit d’une immense fierté de voir l’un des leurs accéder à la direction d’une institution aussi stratégique pour l’avenir économique du pays. Il rejoint ainsi de nombreux autres compatriotes occupant des postes clés au sein du gouvernement dirigé par la Première ministre Ndona Judith Suminwa Tuluka.

Ce choix judicieux, affirme-t-il, témoigne de la confiance renouvelée du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, envers les filles et fils du Kongo Central. Une confiance qui puise ses racines dans les qualités intrinsèques d’André Wameso : sa rigueur, son sens élevé de l’intérêt public et sa capacité à naviguer avec discernement dans un contexte national et international particulièrement exigeant.

La population de Madimba et celle du Kongo Central dans son ensemble, exprime ses vœux de succès au nouveau gouverneur dans l’accomplissement de cette mission exaltante, qui engage la stabilité économique, la souveraineté monétaire et le développement harmonieux de la République démocratique du Congo.

La nomination d’André Wameso Nkualoloki à la tête de la BCC est sans conteste un événement qui insuffle un vent d’espoir et de détermination pour l’avenir économique du pays. Le Kongo Central se réjouit de voir un de ses enfants éclairés appelé à ces hautes responsabilités, prêt à relever les défis avec brio.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.