Radio

Remaniement en RDC : entre méritocratie, manœuvres désespérées des ministres sortants et attentes populaires, Félix Tshisekedi appelé à trancher

À quelques heures de la publication de la composition d’un nouveau gouvernement en RDC, une campagne médiatique frénétique des ministres sortants secoue les réseaux sociaux congolais. Dans un ultime effort pour sauver leur poste, ces derniers déploient bilans enjolivés et communication calculée. Mais, face à une opinion publique désabusée et exigeante du renouvellement radical, le Président Félix Tshisekedi doit jouer sa crédibilité historique, rompre avec les pratiques passées ou sombrer avec l'ancien système.

Depuis l’annonce des informations faisant état de remaniement, des vidéos promotionnelles, posts sponsorisés et interviews ciblées sont en vogue sur les réseaux sociaux. Plusieurs ministres menacés d’éviction mobilisent influenceurs et journalistes acquis pour forcer l’admiration. Objectif affiché est de tenter justifier leur bilan pour préserver leur siège. Cette stratégie échoue à masquer le gouffre entre la communication officielle et la réalité vécue par les Congolais. L’agitation médiatique ressemble davantage à une “opération sauvetage” qu’à un exercice de redevabilité.

Les réseaux sociaux, devenus chambre d’écho de la colère populaire, explosent de critiques cinglantes. La demande de l’opinion est claire : des technocrates compétents aux commandes des secteurs stratégiques, une injection de sang neuf basée sur l’intégrité et la vision.

Réélu, le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’a plus le droit à l’erreur. Son second mandat sera jugé à l’aune d’une alternative de perpétuer les errements du passé ou incarner la rupture. L’opinion quant à elle exige un gouvernement de mission.

Pour l’heure, la balle est dans le camp présidentiel. Toute reconduction des équipes déconnectées signerait l’échec programmé du quinquennat. À l’inverse, une composition audacieuse du gouvernement Suminwa II pour incarner une rupture nette avec les pratiques clientélistes, pourrait redonner souffle au projet démocratique congolais. Le Congo retient son souffle et certainement le Président Tshisekedi écrit en ce moment même sa page dans les livres d’histoire.

Frédéric NKedi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.