Radio

Kongo Central : y-a-t-il eu réellement détournement de près de 2,9 milliards de FC destinés aux ETD ?

Les bourgmestres des communes de Boma et Matadi, dans la province du Kongo Central, dénoncent une mauvaise gestion des fonds publics. Dans une correspondance adressée au gouverneur Grâce Bilolo, le collectif des bourgmestres s’insurge contre le non-paiement des rétrocessions destinées au fonctionnement des entités territoriales décentralisées (ETD) en 2025.

Selon un bourgmestre ayant requis l’anonymat, contacté par Kongo Média, « des documents officiels en provenance des ministères des Finances, du Budget, ainsi que de la Banque Centrale du Congo confirment que le gouvernement provincial a bien perçu les fonds destinés aux ETD». Il affirme cependant que ces montants ont été « détournés de leur destination initiale ».

Cependant, l’analyse du journal des opérations comptabilisées des comptes de l’État, consultée par Kongo Média, révèle que la province a reçu trois mois de frais de fonctionnement pour les ETD, entre août 2024 et juin 2025. Pourtant, sur cette même période, les communes ont reçu chacune 14 et 24 millions de FC par commune, et les 23 conseillers communaux ont reçu 110 et 133 millions de FC.

« Ces montants sont insignifiants au regard des allocations prévues. D’ailleurs, le libellé mentionné n’était pas la rétrocession, mais plutôt la paie des ETD et des conseillers communaux du Kongo Central. », précise notre source.

Selon les bourgmestres rencheri qu’environ 2,9 milliards de FC ont été effectivement perçus par la province au premier trimestre de l’année 2025, dont 2,3 milliards pour le fonctionnement et 600 millions pour les investissements.

« Des preuves documentées indiquent qu’une partie importante de ces fonds a été réaffectée à d’autres fins, en violation flagrante des dispositions légales. Ce qui laisse croire à un détournement manifeste », poursuit la même source.

En réponse à la lettre de protestation, le gouverneur Grâce Bilolo a convoqué une réunion de travail le mercredi 30 juillet 2025 à Matadi, à laquelle ont participé les six bourgmestres et les deux maires des principales villes. La cellule de communication du gouvernorat a rapporté qu’à l’issue de la réunion, le chef de l’exécutif a dénoncé un comportement inapproprié de la part des bourgmestres et a rappelé que les accusations d’un “prétendu détournement” étaient fausses.

Selon nos informations, des sanctions disciplinaires seraient à l’étude contre les bourgmestres frondeurs. Mais ces derniers estiment que le gouverneur aurait esquivé le fond du problème lors de la réunion. La situation semble désormais tendue.

Alors que les bourgmestres maintiennent leur exigence de transparence et réclament des sanctions contre les responsables présumés du détournement, l’exécutif provincial envisage, de son côté, des mesures disciplinaires contre les frondeurs. Il a en outre diligenté une mission pour vérifier la véracité des évidences présentées par les responsables de ces entités.

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.