Radio

Kongo Central : Jean N’landu N’songo installé président du bureau d’âge

Le député Jean N’landu N’songo (71 ans) a été installé président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale. Délocalisée après les échauffourées au sein de l’hémicycle pendant la journée, la plénière a été dirigée par le Directeur de l’Administration de l’Assemblée provinciale à la Mairie de Matadi.

Le bureau d’âge, chargé d’organiser une plénière pour examiner ces pétitions, sera présidé cette fois par Jean Nlandu Nsongo (71 ans), chef coutumier coopté en février 2024 pour le compte du territoire de Seke-Banza, reconnu comme le doyen d’âge de l’Assemblée. Il succède ainsi à Thomas Yobila Banzenza (70 ans), qui avait présidé le bureau provisoire lors de l’installation de la législature 2024-2028, mais qui n’est plus éligible à ce poste en raison de la rotation naturelle des responsabilités fondée sur l’ancienneté et la hiérarchie des âges au sein de l’institution.

En effet, Jean N’landu N’songo est né le 7 mars 1954 et est titulaire d’une licence en mathématiques obtenue à l’Institut Pédagogique National. Il détient également un diplôme spécial en langue anglaise, qu’il parle couramment. Dès les années 1980, il s’est engagé dans l’enseignement en tant que professeur de mathématiques à l’Institut Alingua, situé à Kinshasa, dans la commune de Kintambo.

Vers la fin de la même décennie, il a occupé les fonctions de Directeur régional de l’Agence Commerciale de Vente et de Représentation (ACOVER), le tout premier entrepôt public concédé de la province du Kongo Central. Cette agence fut fondée par son frère, Vangu ki N’songo Jean Marie, père de l’actuel sénateur élu du Kongo Central qui porte ce nom.

Par la suite, Jean N’landu N’songo a assumé la direction de DHL – Représentation de Matadi, où il a poursuivi sa carrière jusqu’à sa retraite, vers les années 2010. Originaire du groupement de Kavuzi, il a été désigné chef de groupement en 2021. Élu député provincial par ses pairs en 2024, il a été par la suite coopté par l’Assemblée provinciale du Kongo Central. En parallèle à ses responsabilités politiques et administratives, il continue de transmettre son savoir en dispensant le cours de mathématiques à l’Institut Supérieur Pédagogique de Seke-Banza.

Il sera assisté de deux membres moins âgés, à savoir Guylitte Mbenza (39 ans) comme premier secrétaire. L’élu de Seke-Banza siège comme premier suppléant d’Édouard Samba Nsitu, nommé ministre dans le gouvernement provincial. Omega Mbadu Manu (30 ans), qui détenait déjà ce rôle en début de législature et était questeur du bureau avant sa destitution en juin 2025, sera le deuxième secrétaire.

La plénière d’examen des pétitions des membres du Bureau fixée au mardi 07 octobre toujours à la mairie de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.