Radio

Accostage du navire MV APALOS de Maersk Congo à Boma : un signal pour la relance du port

Le port international de Boma a réceptionné, ce mardi 7 octobre 2025, le navire MV APALOS de l’entreprise Maersk Congo, un accostage qui marque une étape historique pour ce port longtemps resté inactif.

En effet, l’événement dépasse largement le cadre d’une simple escale, car il s’agit du tout premier accostage commercial depuis plus de dix ans, symbolisant un renouveau tant attendu des activités portuaires dans cette ville emblématique.

Ce retour à l’activité traduit la volonté affirmée des autorités congolaises, notamment après la récente visite de la Première ministre et des acteurs du secteur maritime, de remettre en service le port de Boma, resté inactif pendant une longue période.

Pour Maersk Congo, cette escale s’inscrit dans une démarche visant à diversifier ses points d’accès logistiques à travers le pays, en réponse à la demande d’infrastructures portuaires modernes et efficaces. Cet engagement avait été pris en juillet dernier par l’entreprise.

La reprise des opérations commerciales à Boma ouvre également de nouvelles perspectives pour la province du Kongo-Central. Elle promet de dynamiser le commerce, de créer des emplois et de redonner un souffle nouveau à l’économie locale.

En présence du maire a.i., Me Claudele Mpemba Kiadi, et de plusieurs personnalités du secteur, le navire a accosté à la grande satisfaction de la population bomatracienne.

« Je remercie la commission que nous avons mise en place afin de réfléchir aux activités de relance du port de Boma. C’est un sentiment de joie pour nous, car cela concrétise l’engagement pris lors de la réunion du 8 juillet dernier avec l’entreprise Maersk », a déclaré le maire a.i. de Boma, Me Claudele Mpemba.

Elle a en outre rappelé à l’opinion publique que cet arrivage est composé, dans un premier temps, de conteneurs vides, l’objectif initial étant de commencer par les exportations. « Mais c’est déjà un atout, et c’est la ville de Boma qui gagne. »

Un premier pas, peut-être modeste, mais porteur de grandes espérances pour l’avenir du port de Boma et le développement régional.

Lucien Mvouni

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.