Radio

Les démissions de Papy Mantezolo et Joseph Nsalambi rejetées pour « irrégularités administratives »

L’Assemblée provinciale a statué ce mardi sur les démissions annoncées des membres de son bureau, confronté à une série de pétitions. La plénière, présidée par le Bureau d’âge, a validé la démission du rapporteur Victor Nsuami, mais a rejeté celles du président Papy Mantezolo et du vice-président Joseph Nsalambi, en invoquant des irrégularités d’ordre administratif.

L’analyse des correspondances soumises au Bureau d’âge, installé la veille, a révélé une divergence de traitement.

Démission du rapporteur : acceptée

La démission du rapporteur, déposée le 6 octobre, immédiatement après l’installation du Bureau d’âge et adressée à son président, a été jugée recevable. Selon la plénière, cette lettre ne présentait aucune irrégularité administrative, ce qui justifie son inscription à l’ordre du jour.

Démissions du président et du vice-président : rejetées

Les lettres de démission du président et du vice-président, bien que datées du 6 octobre, n’ont été déposées que ce mardi 7 octobre. L’irrégularité soulevée par la plénière réside dans leur destinataire initial : elles ont été adressées au directeur de l’administration, et non au président du Bureau d’âge.

Ces documents n’ont été transmis à l’organe provisoire que ce mardi par l’administration, à travers une lettre de transmission. La plénière a estimé que, étant donné que le Bureau d’âge était officiellement installé depuis la soirée du lundi (après 18 h 30), les lettres auraient dû, en principe, lui être adressées directement.

Ce manquement procédural a conduit l’Assemblée plénière à rejeter les démissions de Papy Mantezolo et de Joseph Nsalambi. Cette décision a des implications directes sur la poursuite de la procédure de déchéance en cours à l’Assemblée provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.