Radio

Matadi : Grâce Emie Kutino appelle les jeunes à l’unité et à l’auto-prise en charge lors des consultations de la jeunesse

En séjour à Matadi dans le cadre des Consultations nationales de la jeunesse, la Ministre d’État en charge de la Jeunesse, Grâce Émie Kutino, a échangé ce mercredi 8 octobre avec les jeunes et les responsables des structures d’encadrement de la province du Kongo Central. Cette rencontre visait à recueillir les préoccupations de la jeunesse et à renforcer son engagement dans le développement national.

La rencontre dans la ville portuaire et chef-lieu du Kongo Central a réuni un grand nombre de jeunes, de responsables d’organisations d’encadrement et plusieurs invités venus de différents coins urbains. Cet événement juvénile avait pour objectif principal de permettre aux représentants des structures de jeunesse de présenter leurs préoccupations à la Ministre nationale, afin de trouver des solutions concrètes aux problèmes auxquels fait face la jeunesse congolaise.

20251009 072000

Dans son adresse, la Ministre Grâce Émie Kutino a lancé un vibrant appel à la conscience collective des jeunes, insistant sur leur responsabilité dans la construction du pays.

« Chers jeunes, nous n’avons que la RDC comme pays. Personne n’aimera notre nation plus que nous-mêmes. Mettons fin aux divergences, aux querelles, à la haine et au tribalisme. Engageons-nous plutôt dans la construction de notre pays. Je vous exhorte à l’auto-prise en charge et chaque jeune peut créer son propre emploi. N’attendons pas tout du gouvernement, car nous avons en nous des capacités et des potentialités à développer. C’est de là que naîtra notre émergence. Rendons-nous utiles à notre communauté, car le Chef de l’État est conscient de ce que vit la jeunesse du Kongo Central », a-t-elle dit.

Parmi les interventions marquantes figure celle de Solei Nkota Mukumba, président urbain de l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKO), qui a plaidé pour l’amélioration des conditions des jeunes motocyclistes. Il a dénoncé les tracasseries administratives et policières ainsi que le manque d’accès aux soins médicaux, appelant l’État à trouver une solution durable à ces difficultés.

20251009 072003

En réponse, la Ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement central à accompagner la jeunesse dans sa responsabilisation et a insisté sur la prise de conscience comme flamme d’espoir pour une jeunesse responsable au service de la nation.

De son côté, Simplus Thomas Lukawu, président provincial du Conseil de la jeunesse du Kongo Central, a salué la mobilisation et la participation active des jeunes venus participer. Il a souligné que cette activité s’inscrit dans une dynamique de restructuration de la politique nationale de la jeunesse, pour un engagement plus efficace et concret.

Rappelons que, avant cette séance de consultation, la Ministre Grâce Émie Kutino a présenté ses civilités au Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Les deux autorités ont échangé sur les priorités et aspirations de la jeunesse congolaise, dans la perspective de renforcer l’unité et la participation des jeunes au développement de la RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.