Radio

Assemblée provinciale : une commission spéciale installée pour organiser l’élection du bureau définitif ce samedi

On connaît désormais la date de la tenue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. En effet, la plénière de ce jeudi 09 octobre, qui a mis en place une commission spéciale et temporaire de sept (7) membres, chargée de l’organisation de l'élection du bureau définitif de l'institution, a fixé la date de l’élection et de l'installation du nouveau bureau au samedi 11 octobre.

Composée de membres issus de cinq regroupements politiques, cette commission dispose d’un délai de soixante-douze (72) heures pour présenter son rapport au bureau d’âge. Ce rapport donnera le signal pour l’ouverture officielle du processus électoral. La commission est constituée comme suit :

  • Joachim Mavungu Nsiku (AB), président ;
  • Juif Manianga (AA-UNC), vice-président ;
  • Pitshou Nkongo (AFDC), rapporteur ;
  • Gustave Moyo Dianzenza (AVC), membre ;
  • Roméo Lema (commission PAJ), membre ;
  • Levieux Mbiyavanga (UDPS), membre ;
  • Kumoyo (comité des sages), membre.

Le président du bureau d’âge, Jean Nlandu Nsongo, a rappelé que le bureau définitif de l’Assemblée provinciale sera composé d’un président, d’un vice-président, d’un rapporteur, d’un rapporteur adjoint et d’un questeur. Concernant le calendrier électoral, il a précisé les échéances suivantes :

  • Dépôt des candidatures : vendredi 10 octobre ;
  • Traitement des dossiers et campagne électorale : la campagne se clôturera le même jour à minuit.
  • Élection : samedi 11 octobre à 9 heures.
  • Installation du bureau définitif : samedi 11 octobre à 12 heures.

Il est à noter que la mise sur pied de cette commission s’inscrit dans le cadre des missions assignées au bureau d’âge, qui incluent la validation des mandats et l’organisation de l’élection du bureau définitif. Si le calendrier est respecté, cette étape cruciale permettra de clôturer rapidement la période de transition.

La plénière de ce jeudi a enregistré neuf (9) absences et a constaté que deux postes de députés restaient à pourvoir. L’élaboration de ce calendrier électoral marque la dernière étape avant la fin du mandat du bureau d’âge et l’avènement du nouveau bureau qui dirigera l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.