Radio

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Les incidents déplorables survenus lundi 6 octobre dernier dans la salle des plénières entre députés provinciaux n’ont pas laissé indifférents plusieurs observateurs. C’est le cas de l’Assemblée provinciale citoyenne, un organisme regroupant plusieurs structures de la société civile, qui a déposé une plainte, par le biais de Dieu Lelo Makindila, son président, contre un groupe de députés présents à la plénière. La plainte a été déposée jeudi 9 octobre auprès du Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central pour destruction volontaire.

« Nous venons officiellement de déposer une plainte auprès du Procureur général près la Cour d’appel du Kongo Central afin que cette instance mène des enquêtes et établisse les responsabilités d’un groupe de députés provinciaux du Kongo Central qui se sont distingués par des actes barbares et irresponsables en détruisant les meubles de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale. Nous ne faisons pas partie de leur querelle, mais notre démarche vise la destruction volontaire. Ils ont détruit les meubles que nous, contribuables du Kongo Central, avons indirectement financés », dénonce Dieu Lelo.

Selon lui, cet acte ne peut rester impuni. Il ajoute qu’un support électronique contenant des images montrant les députés auteurs de ces destructions dans la salle des plénières a été joint à la plainte. Il insiste également sur le fait que la démarche se poursuivra auprès des instances supérieures si le Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central ne réagit pas favorablement à leur initiative.

« Le Parquet va instruire le dossier et nous allons en assurer le suivi. Nous avons joint à la plainte un support électronique contenant des images qui aideront le Parquet à statuer. Si le Parquet général ne réagit pas, nous sommes prêts à saisir même la Cour constitutionnelle afin que les responsabilités soient établies et que les auteurs restituent les meubles et équipements qu’ils ont détruits », a-t-il fait savoir.

Il a ajouté : « En attendant, nous attendons que le parquet nous contacte pour la confirmation de la plainte »

Rappelons qu’une scène digne d’un film d’action a été vécue lundi dernier à l’Assemblée provinciale, où un affrontement a éclaté entre députés provinciaux alors qu’ils étaient réunis dans l’hémicycle pour la plénière consacrée à l’installation du bureau d’âge, conformément au télégramme du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, suite aux pétitions contre les membres de ce bureau.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.