Les incidents déplorables survenus lundi 6 octobre dernier dans la salle des plénières entre députés provinciaux n’ont pas laissé indifférents plusieurs observateurs. C’est le cas de l’Assemblée provinciale citoyenne, un organisme regroupant plusieurs structures de la société civile, qui a déposé une plainte, par le biais de Dieu Lelo Makindila, son président, contre un groupe de députés présents à la plénière. La plainte a été déposée jeudi 9 octobre auprès du Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central pour destruction volontaire.
« Nous venons officiellement de déposer une plainte auprès du Procureur général près la Cour d’appel du Kongo Central afin que cette instance mène des enquêtes et établisse les responsabilités d’un groupe de députés provinciaux du Kongo Central qui se sont distingués par des actes barbares et irresponsables en détruisant les meubles de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale. Nous ne faisons pas partie de leur querelle, mais notre démarche vise la destruction volontaire. Ils ont détruit les meubles que nous, contribuables du Kongo Central, avons indirectement financés », dénonce Dieu Lelo.
Selon lui, cet acte ne peut rester impuni. Il ajoute qu’un support électronique contenant des images montrant les députés auteurs de ces destructions dans la salle des plénières a été joint à la plainte. Il insiste également sur le fait que la démarche se poursuivra auprès des instances supérieures si le Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central ne réagit pas favorablement à leur initiative.
« Le Parquet va instruire le dossier et nous allons en assurer le suivi. Nous avons joint à la plainte un support électronique contenant des images qui aideront le Parquet à statuer. Si le Parquet général ne réagit pas, nous sommes prêts à saisir même la Cour constitutionnelle afin que les responsabilités soient établies et que les auteurs restituent les meubles et équipements qu’ils ont détruits », a-t-il fait savoir.
Il a ajouté : « En attendant, nous attendons que le parquet nous contacte pour la confirmation de la plainte »
Rappelons qu’une scène digne d’un film d’action a été vécue lundi dernier à l’Assemblée provinciale, où un affrontement a éclaté entre députés provinciaux alors qu’ils étaient réunis dans l’hémicycle pour la plénière consacrée à l’installation du bureau d’âge, conformément au télégramme du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, suite aux pétitions contre les membres de ce bureau.





