Fort de son expérience acquise en tant que rapporteur, Victor Nsuami Mpaka souligne l’importance capitale de l’Assemblée comme pilier incontournable du développement et de la gouvernance dans la province. Son ambition est de bâtir une institution qui soit un véritable moteur de croissance, de transparence et d’équité pour tous les habitants du Kongo Central.
Les sept axes prioritaires de son programme :
- Redorer l’image de l’Assemblée en renforçant sa dignité et son autorité, pour lui assurer la place qu’elle mérite dans le paysage politique provincial.
- Garantir un contrôle rigoureux et efficace de la gestion de la province par l’exécutif ainsi que par les services publics, à travers un suivi renforcé des actions.
- Promouvoir la transparence, l’équité et le respect mutuel entre tous les députés provinciaux, pour une collaboration harmonieuse.
- Assurer la régularité et la disponibilité des moyens budgétaires nécessaires au travail des députés ainsi qu’au personnel politique et administratif du cabinet de l’Assemblée.
- Renforcer les liens avec les bases électorales, notamment en dotant concrètement les Honorables Députés de moyens efficaces durant les vacances parlementaires.
- Garantir la sécurité sociale des députés et du personnel, afin de créer un environnement professionnel stable et motivant.
- Développer les capacités des députés et du personnel par des formations continues en matière parlementaire, pour une meilleure efficacité institutionnelle.
Cependant, le candidat de l’UDPS/Tshisekedi insiste sur son approche inclusive et rassembleuse. « Je ne viens pas pour diviser, mais pour rassembler et servir », dit-il. Avec le soutien de ses collègues, il ambitionne de faire de l’Assemblée provinciale une institution forte, visible et utile à la population.
Cette candidature intervient dans un contexte marqué par une instabilité politique à l’Assemblée provinciale, avec les déchéances de Papy Mantezolo Diatezua et Joseph Nsalambi Ngabankita, respectivement au poste de président et vice-président. Elle fait suite également à la démission du rapporteur lui-même, Victor Nsuami Mpaka.
En plus de ses engagements institutionnels, Victor Nsuami Mpaka est perçu comme un acteur politique déterminé, prêt à contribuer à la redynamisation de la vie politique de la province, tout en défendant les intérêts du Kongo Central à tous les niveaux.
Signalons que l’élection et l’installation du nouveau bureau est prévue ce samedi 11 octobre 2025.





