Radio

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, candidat unique à la présidence de l’Assemblée provinciale, présente un programme ambitieux

Le député provincial Victor Nsuami Mpaka, ancien rapporteur au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de cette institution pour la prochaine élection du bureau. Cette décision traduit son engagement profond à servir sa province et son peuple, afin de renforcer le rôle et l’image d’une Assemblée forte, crédible et respectée.

Fort de son expérience acquise en tant que rapporteur, Victor Nsuami Mpaka souligne l’importance capitale de l’Assemblée comme pilier incontournable du développement et de la gouvernance dans la province. Son ambition est de bâtir une institution qui soit un véritable moteur de croissance, de transparence et d’équité pour tous les habitants du Kongo Central.

Les sept axes prioritaires de son programme :

  1. Redorer l’image de l’Assemblée en renforçant sa dignité et son autorité, pour lui assurer la place qu’elle mérite dans le paysage politique provincial.
  2. Garantir un contrôle rigoureux et efficace de la gestion de la province par l’exécutif ainsi que par les services publics, à travers un suivi renforcé des actions.
  3. Promouvoir la transparence, l’équité et le respect mutuel entre tous les députés provinciaux, pour une collaboration harmonieuse.
  4. Assurer la régularité et la disponibilité des moyens budgétaires nécessaires au travail des députés ainsi qu’au personnel politique et administratif du cabinet de l’Assemblée.
  5. Renforcer les liens avec les bases électorales, notamment en dotant concrètement les Honorables Députés de moyens efficaces durant les vacances parlementaires.
  6. Garantir la sécurité sociale des députés et du personnel, afin de créer un environnement professionnel stable et motivant.
  7. Développer les capacités des députés et du personnel par des formations continues en matière parlementaire, pour une meilleure efficacité institutionnelle.

Cependant, le candidat de l’UDPS/Tshisekedi insiste sur son approche inclusive et rassembleuse. « Je ne viens pas pour diviser, mais pour rassembler et servir », dit-il. Avec le soutien de ses collègues, il ambitionne de faire de l’Assemblée provinciale une institution forte, visible et utile à la population.

Cette candidature intervient dans un contexte marqué par une instabilité politique à l’Assemblée provinciale, avec les déchéances de Papy Mantezolo Diatezua et Joseph Nsalambi Ngabankita, respectivement au poste de président et vice-président. Elle fait suite également à la démission du rapporteur lui-même, Victor Nsuami Mpaka.

En plus de ses engagements institutionnels, Victor Nsuami Mpaka est perçu comme un acteur politique déterminé, prêt à contribuer à la redynamisation de la vie politique de la province, tout en défendant les intérêts du Kongo Central à tous les niveaux.

Signalons que l’élection et l’installation du nouveau bureau est prévue ce samedi 11 octobre 2025.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.