Radio

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.

Dans ses premiers mots après l’élection, le nouveau président a remercié tous ceux qui l’ont porté à la tête de la première institution de la province. Il a rendu hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi qu’aux députés provinciaux pour la confiance accordée à sa modeste personne.

Victor Nsuami Mpaka a insisté sur le fait que le Kongo Central est une terre de personnalités de valeur et a exprimé son désir que l’Assemblée provinciale se distingue par « sa dignité et sa noblesse ». « Ainsi, elle (Assemblée provinciale) ne sera plus une caisse de résonance »_, a-t-il souligné.

Récemment, Victor Nsuami Mpaka avait démissionné de son poste de rapporteur du bureau précédent dans un contexte tendu marqué par une menace de pétition à son encontre. Membre de la nouvelle majorité formée par 22 pétitionnaires, il faisait partie des signataires réclamant le départ du président Papy Mantezolo et de son vice-président.

Cette élection semble marquer un nouveau départ et la volonté de mettre un terme à la crise qui secoue l’Assemblée provinciale depuis la rentrée parlementaire de septembre.

Quant au président sortant, Papy Mantezolo, il a déclaré :

« Nous espérons que le moment est venu pour qu’un bureau définitif soit mis en place, que notre province soit apaisée et que le développement annoncé soit déjà en cours. Bien que le vote soit secret, je tiens à dire que j’ai voté pour lui, qu’il soit notre président. Je ne suis pas né président, je ne mourrai pas président, et par conséquent, je veux que les choses décollent. Je vais soutenir l’honorable Nsuami et tout le bureau, et vous comprendrez qu’à chaque fois que nous interviendrons, ce sera pour l’intérêt général. »

Composition complète du nouveau bureau

Lauréat de l’élection, Victor Nsuami Mpaka avait présenté un programme clair articulé autour de sept axes prioritaires : redorer l’image de l’Assemblée, garantir un contrôle rigoureux de la gestion provinciale, promouvoir la transparence et la collaboration harmonieuse entre députés, assurer la disponibilité des moyens budgétaires, renforcer les liens avec les bases électorales, garantir la sécurité sociale des députés et du personnel, et développer les capacités par la formation continue.

Parmi les autres élus au bureau définitif :

  • Vice-président : Pierre Kabangu Nsalambi (élu avec 21 voix contre 17 pour Thomas Yobila Dianzenza).
  • Rapporteur : Billy Ntunga (élu avec 31 voix).
  • Rapporteur adjoint : Guylain Mpanzu Mangovo (élu avec 21 voix face à Rémy Nsanzu Khonde, 17 voix).
  • Questeur : Rachelle Diazanguka Nsona (seule femme élue, elle obtient le poste avec 21 voix contre 17 pour Ruphin Kisilu Diansiantima).

L’élection du nouveau bureau intervient dans un contexte d’instabilité politique marqué par la démission et la déchéance de plusieurs membres du bureau précédent. Le nouveau bureau devra relever le défi de redynamiser l’Assemblée provinciale pour accompagner efficacement le développement du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.